Le Niger va fournir du Gasoil à trois pays ouest africains « amis »

0
660

Les autorités du Niger ont décidé d’autoriser les Mali, le Burkina Faso et le Togo, à puiser dans 10 mille mètres cubes de gasoil afin de compenser leurs besoins. Cette disposition de Niamey atteste de l’amitié créé entre le Niger et ces pays ces derniers mois.

Alors que le prix du carburant est monté en galop et que certains pays se retrouvent en rupture de stock, le Niger a décidé de venir en aide à ces amis. Le ministre nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, a indiqué que son pays avait mis à disposition du Togo, du Burkina Faso et du Mali, un stock de plusieurs milliers de mètres cube de gasoil. Il indique que ces stocks sont fournis « à titre onéreux » et pourront faire l’objet de contrats de vente, en octobre, novembre et décembre.

Une décision selon Sputnik, qui symbolise le rapprochement entre les trois pays, après la crise qui a secoué le Niger. Le Mali et le Burkina Faso s’étaient notamment fermement opposés à une intervention armée de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) après la mise sur la touche du Président Mohamed Bazoum, en juillet. Ouagadougou et Bamako avaient déclaré qu’une telle opération serait perçue comme une « déclaration de guerre » commune à leur encontre.

Le Togo a pour sa part soutenu l’initiative de l’Onu visant à faciliter l’accès à l’aide humanitaire du Niger, alors que le pays est durement frappé par les sanctions économiques de la CEDEAO.