Championnat Rugby à 7 : Loups-Garous vainqueur (pari gagné pour Faustin Dahito)

0
664

La pelouse synthétique du Campus d’Abomey Calavi a été le théâtre (les 17 et 18 juillet) du championnat national de Rugby à 7. Au terme des confrontations, l’équipe des Loups-Garous d’Avrankou a surpris en finale, son homologue d’Alligators de Tankpè (10-5). Tenue dans une ambiance de fête, ledit championnat a été une réussite sur le plan organisationnel et spectacle.

Neuf clubs étaient au départ de ce challenge national. Séduit par le niveau physique et l’engagement au niveau de la plupart des candidats au sacre le samedi 17 juillet 2021, la suite du championnat s’annonçait épique. Et dès le carré d’as, les résultats des demi-finales sont illustratifs. La redoutable équipe des Buffles est tombée dans le piège des Loups-Garous. Un résultat 5-0 qui en dit long sur le niveau de cette affiche. La technicité, la rapidité et l’intelligence de jeu des Loups-Garous leur ont permis en pleine journée d’avoir raison sur le physique et l’engagement des Buffles.

Dans la seconde affiche des demi-finales, Alligators, favoris avant le coup d’envoi s’est fait peur, avant de poinçonner son ticket pour la finale. En face, ils avaient une jeune équipe disciplinée de Baobab qui sans magie et sans pression voulait tenir en échec leurs vis-à-vis. Elle réussira par trouver le podium au bout de l’effort et la réussite. Lors du match de classement face aux Buffles, personne (sauf le staff et les supporters) n’avait misé sur elle. Néanmoins, les jeunes rugbymen de cette formation dirigée par des expatriés a tenu en échec le club de la « Cité des Kobourou » (5-5) au bout du temps réglementaire. Et à la séance des tirs au but (Drop), leur adresse a payé.

Place à la finale entre Loups-Garous et Alligators

Les premiers dès le coup d’envoi ont été accueillis à froid par un premier essai réussi par leurs adversaires. Dès cet instant, comme l’indiquera en fin de match le capitaine des Loups, découragement n’était pas au programme. Ses coéquipiers et lui ont fait preuve de mental et de résilience pour revenir dans la partie et même réussir à prendre deux points d’avance sur leurs adversaires. Dès lors, le match a pris une autre tournure, entre placages, excès d’engagement, voir des blessures, Alligators (favori) et son adversaire ont perdu des pions. Poussés par un public excité, les futurs vice-champions en quête d’essai et édentés par l’absence d’un de leur meilleur élément concèdent une pénalité libérateur aux futurs Champions. A 10-5, les Loups-Garous ont tellement hurlé que les Alligators, effrayés n’ont pu sortir de l’eau. Au coup de soufflé final, c’était la joie.  » J’ai particulièrement aimé la fin du match. Les vainqueurs ont poussé des cris de joies et des gestes uniformes que je ne voyais qu’à la télé. C’est la première fois que je suis un match de Rugby en live au Bénin. Franchement chapeau aux acteurs et à la Fédération. « , a lancé un curieux, la trentaine environ qui c’était déplacé plutôt pour suivre un match de Foot (D3).

A l’honneur, le président de la Fédération béninoise de Rugby au nom de son bureau a remercié toutes les équipes présentes. Le dirigeant a été séduit par la forme physique et le niveau des matches. Il a soufflé aux médias présents, le secret de la réussite de ce championnat.  » Je suis satisfait à voir le niveau et la forme des équipes. C’est la preuve que malgré la pandémie, les états-majors des équipes ont travaillé. (Sur l’organisation ?) Nous avions mis en place une Task force composée des acteurs du Rugby en dehors des membres du bureau et je crois que c’est ce travail d’ensemble qui a permis d’avoir cette belle organisation. « , a répondu le président Dahito. Ce dernier sur la question des aires de jeux pour la pratique du Rugby est dans une démarche d’espoir au niveau des mairies afin d’obtenir des espèces spécialement pour la Balle Ovale. Le patron du Rugby a salué les autorités sportives qui l’accompagnent dans sa vision sans oublier les sponsors.

Au terme de cette compétition le directeur technique de l’instance tout comme le président espère une meilleure représentation Nationale, lors des tournois sous-régionaux. Dans quelques jours les dames vont rentrer aussi en compétition, a-t-on appris.

Somme toute, les différentes délégations ont partagé un déjeuné dans une belle ambiance ponctuée de chants et danses. Après l’effort le réconfort ?

Quelques résultats

Finale 

Loups-Garoux 10 #5 Alligators

Match de classement 

Buffles 5#5 Baobabs (Victoire Baobab 0-3 par drop)

Demi-finales 

Buffles 0#5 Loups-Garoux

Alligators 19#14 Baobabs

Quarts de finale

Buffles de Parakou 7#0 Baobabs de Cotonou

Alligators Tankpè (Abomey-Calavi) 29#0 NAJA de Comè

Loups-Garoux D’avrankou 24#0 Dauphins de l’Atlantique