Burkina Faso : Motifs de l’Arrestation de Alassane Bala Sakandé, ancien président de l’assemblée

0
914
Alassane Bala Sakandé, ancien président de l'assemblée, président du MPP

Alassane Bala Sakandé, ancien président de l’assemblée nationale du Burkina Faso et président du Mouvement  du peuple pour le progrès (MPP) a été arrêté tôt ce dimanche 27 mars 2022, informe ses avocats. En cause, sa conférence de presse tenue il y a 72 heures, pour demander la libération de Roch Marc Christian Kaboré, ancien président du Burkina Faso et déplorer ses conditions de détention.

Les avocats du président du MPP, via un communiqué dont Oméga a eu accès  ont confirmé l’arrestation de Alassane Bala Sakandé.  « Par le présent, nous, avocat et société d’avocats soussignés, conseils de Monsieur Sakandé, confirmons que notre client a bien été arrêté à son domicile tôt ce matin du 27 mars 2022, par des éléments de la gendarmerie nationale qui y faisaient le gué depuis la veille à 20 heures 17 minutes, et conduit au camp de gendarmerie Paspanga.« , peut-on retenir  du communiqué.

Selon ses avocats, « il lui est reproché ses propos tenus, lors de la conférence de presse de son parti, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), tenue le 24 mars 2022 ».Des coupures d’informations, on retient que lors de sa sortie médiatique, le président du MPP «  a exigé la libération immédiate et sans condition de l’ancien président ». Selon lui, le président Roch Marc Christian Kaboré,  n’est pas en résidence surveillée, «  mais il est en détention. La résidence surveillée veut dire qu’on peut le garder chez lui, qu’il soit libre de ses mouvements à l’intérieur et qu’il soit gardé. », a-t-il précisé.