[Urgent !!!] Mali : le chef de l’Etat et le Premier ministre arrêtés par les mutins

0
931
Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali de septembre 2013 au 18 août 2020

On vient d’apprendre auprès de nos sources au Mali que les mutins ont affirmé avoir arrêté le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta et son Premier ministre, Boubou Cissé. L’information est confirmée par plusieurs médias locaux et internationaux.

Tôt dans la journée, une mutinerie avait éclaté au camp militaire de Kati situé à quelques kilomètres du centre-ville de Bamako. Selon les premières informations qui nous sont parvenues, des militaires auteurs de la mutinerie auraient procédé dans la matinée à l’arrestation de plusieurs autorités politiques ainsi que du fils du chef de l’Etat. « Le ministre de l’Economie et des finances et le président de l’Assemblée nationale sont aux mains des mutins », nous avait déclaré une source à Bamako.

« Un ultimatum a été donné au chef de l’Etat pour rendre sa démission et quitter le pays avant 14 heures (heure locales – NDLR). A l’expiration de l’ultimatum, les mutins ont pris le contrôle de l’aéroport de Bamako avant de mettre le cap sur le domicile du chef de l’Etat », nous renseigne la même source. Dans un communiqué, Air France a annoncé l’annulation de son vol de ce soir au départ de Bamako.

Quelques minutes avant sont arrestation, le Premier ministre, dans un communiqué, avait appelé au calme et dit être ouvert au dialogue : « Le Gouvernement appelle à la raison et au sens patriotique et demande de faire taire les armes. Il n’y a aucun problème dont la solution ne saurait être trouvée dans le dialogue.  Le Gouvernement appelle a l’apaisement et se rend disponible des l’instant de ce communiqué pour engager un dialogue fraternel afin de lever tous les malentendus ».