Ghana, capitale de la Zone de libre échange continentale africaine

0
2144
Photo de famille des délégations de l'Union Africaine lors de la création de la ZLECAf / @UA

Le Ghana abrite depuis le 17 août 2020 le siège du Secrétariat exécutif de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). La remise officielle des locaux a été faite en présence du président nigérien, Issoufou Mahamadou, champion de la ZLECAf.

Le Ghana est la capitale de l’institution économique africaine. Officiellement lancée lors du du 12ème sommet extraordinaire de l’Union Afrique tenu à Niamey le 7 juillet 2019, la ZLECAf est un projet qui vise à intégrer l’ensemble des États de l’Union africaine au sein d’un marché commun. Son siège à Accra a été gracieusement offert par l’Etat ghanéen qui a aussi mis à disposition des fonds nécessaires au démarrage de ses activités.

« En plus des fonds nécessaires au démarrage de l’institution, le Président Nana Akufo Ado, en mettant gracieusement à la disposition de notre organisation continentale, l’Union Africaine, un immeuble de grand standing pour abriter le Secrétariat de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine, traduit en acte la volonté du peuple Ghanéen à rester un des portes flambeaux de l’intégration Africaine. », a déclaré le président Issoufou Mahamadou à Accra avant d’ajouter que l’institution doit être doté d’un budget conséquent.

Notons que la ZLECAf est une zone de libre-échange qui inclure le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens.