Une cinquantaine de femmes enlevées dans le nord du Burkina Faso

0
558
Photo : PAM/Mahamady Ouedraogo | Distribution de nourriture par le PAM à Kaya, au Burkina Faso.

Selon les responsables locaux au Burkina Faso, plusieurs dizaines de femmes ont été enlevées dans le nord du pays par des djihadistes présumés qui ont fait éruption dans leur village.

Des habitants d’Arbinda ont déclaré que deux groupes de femmes avaient été emmenées alors qu’elles ramassaient des feuilles et des fruits sauvages en raison d’une grave pénurie alimentaire. Un petit nombre a réussi à s’échapper et à donner l’alerte. Les enlèvements ont eu lieu jeudi et vendredi, mais la nouvelle vient de tomber, car une grande partie de la zone a été bloquée par des militants islamistes.

« Les femmes se sont regroupées pour aller cueillir des feuilles et des fruits sauvages dans la brousse parce qu’il n’y a plus rien à manger », a déclaré un habitant à l’agence de presse AFP, ajoutant qu’elles étaient parties jeudi avec leurs charrettes. « Jeudi soir, alors qu’ils ne revenaient pas, nous pensions que leurs chariots avaient eu un problème. Mais trois rescapés sont revenus nous raconter ce qui s’était passé », raconte un autre habitant.

Arbinda, dans la région du Sahel, a été durement touchée par l’insurrection djihadiste. Les routes d’entrée et de sortie ont été bloquées par les djihadistes, la faim est sévère car les approvisionnements alimentaires sont limités et la situation humanitaire est désespérée.