Tirs à l’arme automatique au Burkina Faso : le gouvernement dément un coup d’État

0
974

Dans un communiqué, le porte-parole du Gouvernement burkinabè a démenti l’information d’une prise de pouvoir par l’armée, suite aux tirs à l’arme automatique entendus tôt ce matin dans certains camps militaires du pays.

« Des informations véhiculées dans les réseaux sociaux tendent à faire croire à une prise de pouvoir par l’armée en ce jour 23 janvier 2022. Le gouvernement tout en reconnaissant l’effectivité de tirs dans certaines casernes dément ces informations et appelle les populations à rester sereines« , précise le communiqué.

Selon une bande défilante de la télévision publique (Rtb), il s’agit d’une mutinerie. Cette information est confirmée par plusieurs d’autres sources non officielles. Selon ces sources, les mutins réclament la démission du chef des renseignements qui aurait instruit l’arrestation de plusieurs soldats les 10 et 11 janvier, suite à une « rumeurs » de tentative de coup d’État.

Rappelons que depuis les environs de 05h (heure locale) des tirs nourris à l’arme automatique sont entendus dans la ville de Ouagadougou. La veille, des manifestants avaient appelé à la démission du président Rock Christian Kaboré, jugé incapable de faire efficacement face à la situation sécuritaire critique que traverse le pays.