Réponse au Covid-19 : La BAD octroie plus de 27 millions de dollars à l’UA

0
761

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 24 juillet 2020, l’octroi d’une aide de 27,4 millions de dollars américains à l’Union africaine (UA) pour soutenir les efforts menés sur le continent contre la pandémie de Covid-19.

Selon un communiqué de la BAD, ce financement fait suite à une réunion du Bureau élargi de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA avec le secteur privé africain, qui avait appelé à davantage de contributions au Fonds de réponse au Covid-19 de l’Union africaine mis en place, en mars 2020 par le président de la Commission Moussa Faki Mahamat.

Pour Akinwumi Adesina, président de la BAD, grâce à ce plan de financement, la Banque réaffirme avec force son engagement en faveur d’une réponse africaine coordonnée face à la pandémie de Covid-19. « Plus important encore, nous montrons clairement que, s’il agit de manière collective, le continent peut faire face à la pandémie qui met à rude épreuve les systèmes de santé avec des répercussions socioéconomiques sans précédent sur le continent », a-t-il fait savoir selon des propos rapportés par le communiqué de la Banque.

Il est à noter que l’essentiel du financement de la Banque, soit 26,03 millions de dollars américains, permettra de renforcer la capacité institutionnelle du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC‑Afrique) afin de lui permettre de faire face aux urgences en matière de santé publique sur l’ensemble du continent, tandis que 1,37 million de dollars sera versé au Fonds de réponse au Covid-19 de l’UA.

Les deux financements proviennent du Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement et de la Facilité d’appui à la transition (FAT), un mécanisme de soutien aux pays fragiles et en transition. Ils permettront notamment de concrétiser la mise en œuvre du Plan de préparation et de réponse à la pandémie de Covid-19 du CDC‑Afrique en renforçant la surveillance aux différents points d’entrée (par air, mer et terre) dans les pays d’Afrique.