Présidentielles au Niger : Oumarou Hamidou Tchiana dans les starting-blocks

0
1782
Oumarou Hamidou Tchiana investi candidat aux élections présidentielles de 2020-2021

Oumarou Hamidou Tchiana sera de la partie des prochaines présidentielles au Niger. Le président du parti AMEN-AMIN a officiellement été investi candidat aux élections présidentielles de 2020-2021 le 29 août 2020 à Niamey. C’était en présence plusieurs centaines de militants-sympathisants et d’un parterre d’invités.

C’est dans un palais des sports plein à craquer qu’Oumarou Hamidou Tchiana, a été investi candidat aux élections présidentielles de 2020 et 2021 par les militants de l’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger (AMEN-AMIN). C’est en présence du chef de file de l’opposition, Hama Amadou ; du président de l’Alliance pour la République (APR), Seïni Oumarou ; du représentant de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), Albadé Abouba ; du président du Front pour la restauration de la démocratie et la défense de la République (FRDDR), Amadou Ali Djibo, celui du Front Patriotique (FP), Ibrahim Yacouba ainsi que des leaders de plusieurs autres formations politiques.

En acceptant de représenter cette jeune formation politique, Oumarou Hamidou Tchiana se fixe les objectifs suivants : combattre les multiples maux qui minent le Niger tels que la corruption endémique, la mal gouvernance, la faiblesse des institutions, l’insécurité galopante, une école en panne, des infrastructures défaillantes, etc. Pour y parvenir, il compte mettre en place un projet de société qui s’articule autour du triptyque « Assainir-Construire-Produire ».

Assainir la démocratie, les finances publiques et relancer l’économie une fois le pouvoir entre les mains est d’une nécessité impérieuse pour Omar Hamidou Tchiana. Le président du parti AMEN-AMIN ambitionne de construire une société égalitaire débarrassée des injustices sociales et une Afrique solide et forte. Il est convaincu que l’Union de l’Afrique n’est plus une alternative, mais une nécessité vitale. Enfin, Tchiana ambitionne de réaliser l’autosuffisance alimentaire et l’indépendance dans les domaines hydrauliques et énergétique mais aussi de créer beaucoup d’emplois pour résorber le chômage des jeunes. Autant des chantiers à même de soulager les préoccupations des populations.

Hama Amadou pour l’alternance au Niger

C’est à l’occasion de cette cérémonie d’investiture du candidat Oumarou Tchiana du candidat du parti AMEN-AMIN que Hama Amadou, le leader du MODEN Fa Lumana a fait sa première sortie médiatique politique, depuis sa remise en liberté. Absent des radars pendant des lustres, l’icône des Lumanistes a été vivement acclamée par la foule à son arrivée comme lors de sa prise de parole.

Le patron du MODEN FA Lumana Africa a commencé par louer les qualités de chef d’Etat de Oumarou Tchiana, en glissant ces mots qui sonnent comme un appel annonçant la fin de guéguerre au sein de la famille Lumana : « Un chef doit savoir pardonner, un chef doit savoir s’élever, il doit savoir dominer ses sentiments et privilégier les sentiments positifs », déclaré Hama. Entre les lignes, beaucoup ont compris qu’il s’adressait indirectement à Noma Oumarou et Seyni Mereda.

Ensuite, il a demandé à l’ensemble du peuple nigérien de se mobiliser pour l’alternance, qui ne doit pas être perçue comme l’apanage de la seule opposition. « L’homme ne mérite que ce qu’il se bat pour gagner. Nous serons un peuple libre si nous décidons de nous battre pour être libre. Nous serons un peuple esclave si nous attendons que notre salut vienne d’ailleurs. Nous devons nous lever pour mettre terme à une situation dans laquelle tout le monde souffre (…) La liberté se gagne en se battant et celui qui refuse de se battre mourra esclave ».

L’opposition appelle à un combat contre le régime Issoufou

Le président Ibrahim Yacouba, représentant de l’opposition, a aussi tenu aussi un discours musclé vis à vis  du pouvoir. Il a appelé les Nigériens à faire bloc pour combattre le système en place, qui selon lui, est incompétent et incapable pour apporter les changements souhaités par les Nigériens. Abdoulkadri Alpha, président de Gaya Zabé, une coalition politique de 22 partis politiques, a abondé dans le même sens en dénonçant les travers de gestion du régime du régime de la Renaissance.

Ousseini Salatou, président du parti Labizé et porte-parole l’Alliance pour la République (APR), à son tour, a appelé les formations politiques issues du MNSD-Nassara, à savoir Lumana Africa, Jamhuriya et AMEN-Amin, à une réunification, afin de mieux affronter les élections de 2020 et 2021. Quant à Albadé Abouba, il  a loué les qualités d’homme d’Etat de Ladan Tchiana, qui figure selon lui parmi les favoris de la course aux présidentielles de 2020-2021. 

Créé à la veille des élections générales de 2016, AMEN-AMIN a décroché 3 sièges de députés sur les 171 que compte l’hémicycle. En dépit du fait que Oumarou Hamidou Tchiana ne s’est pas présenté aux présidentielles de 2016. Sa formation a juste participé aux législatives et municipales. Les élections à venir seront donc déterminantes pour ce jeune parti, qui aura l’occasion de mesurer son véritable poids sur l’échiquier politique nigérien. Oumarou Hamidou Tchiana est ainsi le 17è candidat à être investi aux élections présidentielles de 2020 et 2021 qui, sans nul doute, réservent beaucoup de surprises.