Présidentielle au Niger : Le ministre d’Etat Albadé Abouba investi candidat du MPR-Jamhuriya

0
1500
2ème Congrès ordinaire du Mouvement Patriotique pour le Développement (MPR) Jamhuriya à Niamey / Ph : Maïmou M.

Le ministre d’Etat chargé de l’Agriculture et de l’élevage, Albadé Abouba, est candidat aux élections présidentielles de 2020-2021 au Niger. Il est investi le 19 septembre 2020 à Niamey, candidat du Mouvement Patriotique pour le Développement (MPR) Jamhuriya, parti politique dont il est le président.

Le Palais du 29 juillet de Niamey a abrité le 19 septembre 2020 le 2ème Congrès ordinaire du parti MPR-Jamhuriya. Lors des assises dudit congrès placé sous le thème « Fraternité-Concertation-Développement », le président du comité d’organisation dudit parti et le Coordonnateur de la région de Niamey, ont tour à tour pris la parole pour adresser sincères remerciements aux congressistes et aux camarades de la diaspora présents à ce congrès.

Les représentants des partis invités notamment, ceux de la mouvance, leurs affiliés et les partis non affiliés se sont également, prononcés sur la situation sociopolitique et sécuritaire du pays et ont par la même occasion appelé le président du MPR-Jamhuriya à les rejoindre dans le combat. Ensuite, ce fut la remise du Fanion par le Secrétaire Général du MPR au président dudit parti M. Albadé Abouba qui l’a par la suite remis au Secrétaire Général Adjoint de la Communication, par ailleurs, porte-parole du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) du Tchad, Me Jean Bernard Padaré.

Remise du fanion du MPR à Albadé Abouba / Ph : Maïmou M.

Après avoir reçu le fanion, le président du MPR a aussitôt pris la parole pour réitérer sa gratitude et ses sincères remerciements à l’ensemble des congressistes, formuler le vœu d’être à la hauteur de la mission qui lui a été confiée, exprimant par la même occasion, qu’il a personnellement toujours prôné la patience, l’endurance, la loyauté dans les actes de tous les jours, la persévérance, la probité mais surtout incarner l’espoir des nouvelles générations pour un Niger prospère.

Dans son Discours d’investiture, le candidat retenu pour les prochaines élections présidentielles a déclaré que, « aujourd’hui est un grand jour dans l’évolution de notre parti à inscrire, en lettre d’or, dans les annales de l’histoire politique de notre pays ».

« Un grand jour, non pas uniquement pour la grande affluence qui a marqué les présentes assises, mais surtout la portée et la symbolique des résolutions qui viennent d’être adoptées par notre congrès statutaire », a-t-il indiqué, ajoutant que, « ces résolutions du reste, logiques et responsables dans le contexte actuel et pour tout parti politique crédible, nous offrent l’occasion de proposer aux nigériennes et aux nigériens notre vision d’un projet de société originel et réaliste fondé sur des valeurs partagées de démocratie, de l’Etat de droit, de bonne gouvernance, de développement participatif, de justice, de probité et d’équité ».

« Le MPR se veut un parti d’espoir et d’avenir qui ambitionne de faire du Niger un pays fort, uni, pacifique, bien gouverné et prospère qui offre à ses citoyens un accès juste et équitable aux opportunités multiformes qu’offre notre pays », a insisté M. Albadé Abouba.

« Pour ce faire, notre vision se fonde sur la nécessité d’asseoir un pays paisible, prospère et respecté, auquel tout citoyen serait fier d’appartenir, de magnifier un peuple fier, amoureux de son pays et respecté de ses valeurs socioculturelles et religieuses dont entre autres, celle d’un islam authentique et tolérant hérité des racines des grands empires musulmans qui ont modelé l’espace et la société nigérienne, à savoir l’Empire du Kanem Bornou, l’Empire Sonrai, le Sultanat de l’Aïr, le Sultanat de Sokoto etc », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Présidentielle au Niger : L’opposant Hama Amadou candidat de MODEN FA-Lumana

« C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, dans le sens de la vision du MPR Jamhuriya, la paix, l’unité nationale et la sécurité doivent tenir compte des réalités autour desquels, une union sacrée de tous les citoyens est nécessaire pour donner la pérennité à la lutte contre le terrorisme, le banditisme et les trafics en tout genre, promouvoir ainsi, un développement équilibré des régions sou tendus par des politiques publiques efficacement déconcentrées et réellement décentralisées, promouvoir la quiétude et la cohésion sociale ». « Voilà en somme, les préalables incontournables et impératifs qu’il y a lieu de créer pour garantir une paix, une sécurité et un développement serein dans notre pays », a-t-il ajouté.

Le candidat investi du MPR a par ailleurs souligné que, « pour le Niger il y a lieu d’opérer des choix judicieux très en adéquations avec les réalités du pays et de l’environnement géopolitique auquel le Niger appartient ». « C’est pourquoi, a-t-il exprimé, au-delà des principes, il y a lieu d’engager des actions rassurantes autant pour nos concitoyens que pour nos partenaires par la sécurisation intégrale de notre pays ».

« A ce niveau, il est impératif de consolider non seulement les acquis des dispositions sécuritaires actuelles dans la solidarité régionale et internationale, mais aussi et surtout d’assurer une formation permanente de qualité à nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans tous les domaines, de renforcer leurs capacités opérationnelles par des équipements et des matériels modernes et adaptés aux besoins réels et des ressources humaines en nombre et en qualité pour leur utilisation ou leur exploitation », a indiqué Albadé Abouba.

Lire aussi : Mahmoud Sallah, le président du mouvement politico-militaire UFPR arrêté

Le président du MPR d’expliquer que, « l’exploitation judicieuse des richesses minières, ainsi que les ressources qu’elles pourraient générer suffisent à elles seules à résoudre tous les problèmes structurels qui freinent l’élan de développement de notre pays ».

Albadé Abouba a également indiqué que, « pour capitaliser les expériences des uns et des autres et pour asseoir les institutions crédibles, fortes et fiables, le MPR Jamhuriya propose entre autres, l’érection du Conseil Économique Culturel et Social (CESOC) en Sénat, une chambre haute destinée à accueillir autant de personnalités élues et de qualité, représentant légitimement, les différentes composantes socioprofessionnelles, religieuses et coutumière de notre pays , ainsi que, la mise en place d’un véritable Conseil Islamique plus représentatif jouissant davantage des ressources et des prérogatives afin de mieux assister l’Etat dans la gestion de l’épineuse question religieuse sous toutes ses facettes, mais dans les limites définies par notre Constitution ».

Le Président du MPR, enfin, remercié les présidents des sections, des coordinations, des sous sections et des comités de base, aux présidentes et présidents des structures de participations ainsi qu’à l’ensemble des militantes et militants pour la grande mobilisation effectuée ce jour pour présenter et soutenir le président du MPR Jamhuriya aux élections présidentielles et pour leur confiance et marque d’estime et a prié Dieu afin qu’il lui donne la force de porter haut le flambeau du MPR Jamhuriya.

Une minute de silence a été observée à la mémoire des disparus des inondations.