Plus d’une dizaine de civils tués dans l’explosion d’un EEI dans le centre du Mali

0
768

Un bus de transport de passager a heurté un engin explosif dans le centre du Mali jeudi et on déplore, selon les sources hospitalières, au moins 11 personnes tuées et 53 blessées.

Selon les informations, le bus a explosé sur la route entre Bandiagara et Goundaka dans la zone de Mopti en début d’après-midi jeudi. Le nombre de morts est susceptible d’augmenter alors qu’auparavant, la police avait fait un bilan provisoire de 10 morts et de nombreux blessés graves.

« Nous venons de transférer neuf corps à la clinique. Et ce n’est pas encore fini », a déclaré Moussa Housseyni de l’Association locale des jeunes de Bandiagara, ajoutant qu’ils étaient tous des civils. La région de Mopti est longtemps considérée comme une zone d’activité des terroristes depuis l’insurrection djihadiste qui a frappé le Mali il y a plus d’une décennie.

Les mines et les engins explosifs improvisés (EEI) font partie des armes de prédilection des djihadistes. Ils peuvent exploser à l’impact ou être déclenchés à distance. Un rapport de la MINUSMA, la mission de l’ONU au Mali, a révélé que les mines et les engins piégés avaient causé 72 morts en 2022 au 31 août. La plupart des victimes étaient des soldats – mais plus d’un quart étaient des civils, a-t-il ajouté.