Niger – Tillabéry : plusieurs véhicules interceptés par des hommes armées sur l’axe Téra-Dargol

0
587
Des soldats nigériens en patrouille / Ph : ISSOUF SANOGO / AFP

Le vendre 06 mai 2022, entre 09 heures et 10 heures (heure locale), des individus armés à bord de plusieurs motos et un véhicule 4.4 ont intercepté des véhicules des ONG et privés sur l’axe Téra-Dargol, dans la région de Tillabéry. Au moins deux personnes auraient été tuées et plusieurs autres disparues. Un véhicule aurait été incendié et trois autres emportés par les assaillants avec des effets des occupants.

Selon nos informations, les faits se sont produits sur la route nationale N°4 sur le tronçon Téra-Dargol, près de village de Firo Koira (département de Téra) située à une trentaine de kilomètres à l’Est du chef-lieu du département. « Des bandits armés non identifiés, aux guidons de plusieurs motos, ont intercepté les usagers [de la RN4 – NDLR], dont deux véhicules appartenant à des ONG et deux particuliers, a indiqué une source sécuritaire. Au cours de leur opération, ils tirèrent sur les occupants du premier véhicule de marque Toyota Hilux les blessant gravement avant d’incendier le véhicule ».

Selon cette source, l’un des véhicules appartenait à l’ONG APIS (Actions des Programmes d’Impacts au Sahel) avec à son bord 6 passagers – des agents d’ONG. Les assaillants ont dépouillé les occupants de tous leurs biens avant d’emporter les trois véhicules avec des documents administratifs, une importante somme d’argent et divers effets, informe la même source.

D’après les occupants d’un des véhicules interceptés, lorsque le chauffeur à trouvé la voie barricadée, il a voulu contourner pour descendre du goudron. C’est à ce moment précis qu’ « il a été arrêté par des individus cachés dans des herbes aux guidons de plusieurs motos » et un véhicule de marque Toyota de faire la navette, indiquent-ils. Les assaillants ont aussitôt menacé les occupants de se coucher« avant de les fouiller tout en leur demandant leurs professions et leurs cartes d’identité ».

A leur arrivée, les victimes ont trouvé, sur place, deux véhicules que les assaillants ont confisqués avec des usagers assis à l’écart sur la route, ont-elles rapporté. Un autre véhicule a été trouvé renversé sur la voie, selon toujours les victimes. Après leur forfait les assaillants ont pris la direction Nord Téra allant entre Doungourou et Komabangou.

Un bilan non officiel fait état d’au moins deux personnes tuées et plusieurs autres blessées et disparues ainsi que trois véhicules emportés et un autre incendié. Selon une source sécuritaire, l’un des blessés a été évacué à l’hôpital. A noter qu’aucun communiqué officiel n’est pour l’instant disponible.

Avec la répétition des actions des groupes armés non étatiques, la situation sécuritaire reste toujours préoccupante dans la région de Tillabéry, malgré le récent redéploiement des forces armées européennes, notamment Barkhane et Takuba. Le département de Téra, frontalier avec le Burkina Faso, est régulièrement touché par la barbarie des individus sans fois ni lois.

Le 12 avril dernier, au moins quatre policiers ont été tués dans une attaque qui a visé le poste de police frontalier de Petelkolé, situé dans le département de Téra. Le même poste a été attaqué mainte fois auparavant, faisant plusieurs victimes.