Niger – Cinéma : Lancement du projet « YALI FILM SCHOOL FELLOWSHIP »

0
1195
Présidium de la cérémonie de lancement du projet « YALI FILM SCHOOL FELLOWSHIP »

Le lundi 15 février 2021, s’est tenue à la maison de la presse à Niamey, la cérémonie officielle du lancement du projet « YALI FILM SCHOOL FELLOWSHIP ». Parrainée par l’Ambassade des États-Unis au Niger, la cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités.

« YALI FILM SCHOOL FELLOWSHIP » est un projet initié et mis en œuvre par Accountability Lab Niger avec le financement du département d’État Américain par l’intermédiaire de l’Ambassade des États-Unis au Niger. Il vise la formation de dix (10) femmes Nigériennes, dont deux (2) de Maradi, une (1) de Tillabéri et sept (7) de Niamey, lauréates de la Bourse de cinéma YALI. Il a en effet, pour objectif de contribuer à l’amélioration des politiques et des pratiques à travers des films courts-métrages utilisés comme outils de plaidoyer, outils de sensibilisation et d’éveil des consciences.

« Le film est l’outil parfait pour la sensibilisation, l’engagement et la défense des droits, car les histoires peuvent être convaincantes », estime le chef du projet, Sani Ayouba, représentant du Directeur Pays de Accountability Lab. Selon lui, « YALI FILM SCHOOL FELLOWSHIP » permettra, à l’issue de la formation, de produire dix (10) courts-métrages, portés par chacune des lauréates sur des thématiques librement choisies et relatant des vécus ou des situations dont les lauréates souhaitent désormais être les porte-paroles. Il a par ailleurs assuré que « des diffusions de masse seront organisées afin d’amplifier la portée des messages véhiculés dans les courts métrages dans vingt (20) espaces culturels du Niger ».

Lire aussi : « Un grand merci aux femmes rurales », une opinion-éditoriale de l’ambassadeur des USA près le Niger

Le chargé d’Affaires culturelles du Centre culturel américain, représentant de l’Ambassadeur des États-Unis au Niger a, quant à lui, expliqué que le département d’État des États-Unis a financé ce programme, parce qu’il croit fermement à l’avancement des droits de l’homme et est conscient de l’importance de la promotion du leadership chez les filles et les femmes pour l’avancement et la prospérité des collectivités.

Il a également exhorté les bénéficiaires de la bourse à faire de cette formation une occasion pour porter loin leurs messages et se faire ainsi entendre. « Chacune de vous a une histoire unique. Nous voudrions que vous racontiez votre histoire avec votre propre voix. Faites-nous vous entendre, et vous seriez entendues ! », a-t-il insinué.

Encourageant les bénéficiaires de la formation, leur formatrice principale, Aicha Macky, les a exhortées à plus de détermination et de fermeté pour réussir et atteindre leurs objectifs. « Le chemin n’est pas tout lisse ; il est parsemé d’embûches. Mais, je vous dis, si vous avez la passion de faire du cinéma, battez-vous pour votre passion », a-t-elle prodigué comme conseil aux lauréates.

Lire aussi : Niger – Impact du Covid-19 sur les artistes : L’ANACIMM tire la sonnette d’alarme

Pour le Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, le projet « YALI FILM SCHOOL FELLOWSHIP » intègre harmonieusement le programme de la renaissance culturelle que le gouvernement nigérien a adopté en février 2019. Un programme qui, selon lui, accorde une place de choix à la communication pour le changement de comportements et à la promotion des talents de la Nation.

« Comme vous le savez, le Niger est un pays où toutes les formes d’expressions culturelles sont encouragées. Au Niveau de mon département ministériel, nous ne pourrons qu’encourager et saluer de telles initiatives et réaffirmer notre disponibilité pour qu’ensemble nous puissions atteindre les objectifs de la Renaissance Culturelle », a déclaré le ministre.

Notons que ce projet concerne au total vingt (20) femmes, dont 10 du Niger et 10 du Mali qui seront encadrées et formées, dans le cadre de la réalisation du projet, respectivement par Accountability Lab Niger et Accountability Lab Mali, pour que le cinéma de ces deux pays puisse harmonieusement avancer et faire de lui l’instrument privilégié de la sensibilisation populaire.

Photo de famille des participants à la cérémonie de lancement du projet « YALI FILM SCHOOL FELLOWSHIP »