Mohamed Bazoum ne croit pas en la capacité des armées du Sahel à combattre le terrorisme sans la France

0
854
Mohamed Bazoum lors de son discours d'investiture le 02 avril 2021 / @PRN

Le président nigérien Mohamed Bazoun est monté au créneau vendredi pour apporter son soutien aux forces militaires françaises au Sahel et par la même occasion, s’en prendre une fois encore au mali voisin.

Alors que plusieurs africains critiquent la présence française en Afrique et appellent au départ des militaire de l‘hexagone du continent, le président du Niger apporte son soutien à la France dont les autorités avaient dénoncé une campagne anti-français. « De tous les pays qui sont engagés à nos côtés dans la lutte contre le terrorisme, la France est le pays qui consent le plus de sacrifices. Ce sont 53 jeunes Français qui sont morts au Mali », a indiqué Bazoum.

« J’ai entendu des gens dire que si les Français sont là et que les problèmes ne sont pas réglés, c’est que ce sont eux qui sont à la base. Et si les Français s’en vont, vous êtes sûrs que ces armées-là, qui ont leur devoir aujourd’hui, elles seront en mesure de faire face à cette situation ? Non ! Moi, je suis sûr que le jour où les Français plieront bagage à Gao, ce sera le chaos ! Les gens de Gao le savent de toute façon », indique le président du Niger.

« Je suis totalement désolé de la campagne qui est menée contre eux. Je veux que les Français soient forts, parce qu’ils ont, avec cet espace du Sahel, une histoire singulière… », ajoute Mohamed Bazoum. La déclaration intervient alors même que les relations entre le Niger et e Mali sont tendues du fait justement de ce genre de propos de Bazoum.