Mali: au moins 28 soldats togolais blessés dans l’attaque d’une base de la MINUSMA

0
725

Les forces de la mission des Nations Unis au Mali ont subi une attaque suicide à la voiture piégée près de leur base, rapporte TeleSur.

Dans une déclaration jeudi, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a confirmé que 28 soldats de la paix togolais avaient été blessés dans une attaque visant sa base temporaire de Kerena, au Mali. L’attaque a été menée par des hommes armés non identifiés, a déclaré le porte-parole de la MINUSMA, Olivier Salgado, ajoutant qu’il s’agissait d’un suicide véhiculaire qui avait explosé avec son chauffeur à bord près de la base.

L’objectif principal de la présence de la base temporaire était de contribuer à réduire la violence contre les populations, à rétablir le calme dans les régions où les tensions communautaires étaient fortes et à neutraliser la menace d’engins explosifs improvisés (EEI). La MINUSMA a été déployée en 2013 pour soutenir les processus politiques au Mali. Lors d’un coup d’État manqué en 2012, les milices ont pris le contrôle du nord du Mali.

Un accord de paix soutenu par l’ONU en 2015 entre le gouvernement et divers groupes armés n’a pas réussi à stabiliser la situation dans les régions du centre et du nord du pays, les attaques se multipliant ces dernières années.