L’Union européenne regrette la décision du Niger de dénoncer l’accord de coopération militaire

0
605

Après que le Niger a décidé de dénoncer les accords de coopération militaire avec l’Union européenne, l’organisation occidentale a réagi, regrettant la décision des autorités de dénoncer l’accord.

« L’Union européenne regrette la décision prise par la junte de dénoncer l’accord établissant la base juridique de déploiement de la mission européenne EUCAP Sahel Niger et de la mission de coopération militaire EUMPM. L’UE en tirera les conséquences opérationnelles qui s’imposent », a indiqué l’organisation dans une note mardi.

« En onze ans de présence au Niger, EUCAP Sahel Niger a épaulé, à la demande des autorités, les forces de sécurité intérieure en matière de lutte contre le terrorisme, de criminalité organisée et de migration irrégulière. Elle comptait sur un effectif d’environ 130 éléments de gendarmes et policiers mis à disposition par les États membres de l’UE pour déployer son action », a expliqué l’UE.

Dans sa note, l’UE explique également que « la mission EUCAP Sahel Niger a entraîné plus de 20.000 éléments des forces de sécurité intérieure et a activement contribué à l’élaboration de la stratégie nationale de sécurité intérieure du Niger. En partenariat avec les autorités, EUCAP a joué un rôle majeur dans le développement du concept d’unités mobiles, ayant équipé et entraîné 6 de ces unités mobiles de la Gendarmerie, de la Garde Nationale et de la Police, qui comptent chacune 150 éléments d’élite, pourvoyant matériel de haute technologie, véhicules blindés, dispositifs de communication. Par ailleurs, EUCAP a largement soutenu la région d’Agadez grâce à une antenne décentralisée ».

« EUMPM Niger, lancée récemment à l’invitation des autorités, visait à soutenir l’armée nigérienne dans sa lutte contre le terrorisme. L’action de nos missions PSDC s’insérait dans une contribution plus large de l’Union européenne au profit des forces de sécurité et défense du Niger qui incluait formation, équipement, infrastructures et axes de communication. L’Union européenne avait suspendu toute coopération en matière de sécurité et défense de manière immédiate suite au coup d’état de Juillet ».