Les Etats-Unis suspendent leur programme d’aide au Gabon suite au coup d’Etat

0
474

L’administration Biden a suspendu mardi la plupart des aides non humanitaires au Gabon après une prise de pouvoir militaire dans le pays le mois dernier, qui était au moins la deuxième cette année dans un pays africain.

Le secrétaire d’État Antony Blinken a annoncé une « pause dans certains programmes d’aide étrangère » au Gabon. en attendant un examen des circonstances qui ont conduit à l’éviction de l’ancien président Ali Bongo Ondimba.

Blinken a déclaré dans un communiqué que la suspension n’affecterait pas les opérations du gouvernement américain dans ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole. Le communiqué ne précise pas quels programmes financés par les États-Unis seraient affectés ni quel montant d’argent serait mis en attente.

Le Gabon est le deuxième pays à avoir connu une prise de pouvoir militaire après le renversement du gouvernement du Niger plus tôt cette année. Les États-Unis ont également suspendu une partie de leur aide au Niger, mais n’ont pas encore déterminé formellement si ce qui s’est passé était un coup d’État.

« Cette mesure provisoire est conforme aux mesures prises par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, l’Union africaine et d’autres partenaires internationaux, et se poursuivra pendant que nous examinons les faits sur le terrain au Gabon », a déclaré Blinken. « Nous poursuivons les activités opérationnelles du gouvernement américain au Gabon, y compris les opérations diplomatiques et consulaires en faveur des citoyens américains. »