L’ambassadeur de France Sylvain Itté, quitte finalement le Niger

0
396

Alors que Paris a refusé de s’exécuter lorsque les autorités militaires ont renvoyé son ambassadeur du pays, Sylvain Itté a finalement quitté le Niger après que le président français a annoncé plus tôt, son départ ainsi que celle des militaires français au Niger.

« L’ambassadeur et six collègues ont quitté Niamey vers 4 heures du matin », a indiqué une source diplomatique de l’ambassade de France. Une source au ministère de l’Intérieur du Niger, citée par l’AFP, a confirmé le départ et indiqué que l’avion se dirigeait vers le Tchad.

Dimanche, le président français Emmanuel Macron a annoncé dans une interview télévisée que l’ambassadeur de France au Niger Sylvain Itte partirait « dans les prochaines heures », sans donner de détails.

Les chefs militaires du Niger – qui ont renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet – ont salué cette annonce mais ont déclaré qu’ils attendaient qu’elle soit suivie d’actions officielles. Ils avaient dit à Itte de quitter le pays après avoir renversé Bazoum et retiré l’immunité diplomatique et le visa du diplomate.