Le Secrétaire général de l’ONU regrette l’expulsion de son représentant au Niger

0
640
Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU / Ph : ONU

Alors que la représentante résidante du système des Nations Unies au Niger, Louise Aubin, a été appelée à quitter le pays par les autorités du Niger, le Secrétaire général de l’ONU a réagi en regrettant cette décision du gouvernement nigérien.

Le Niger a donné 72 heures à Aubin pour faire ses bagages et quitter le pays après avoir dénoncé des « manœuvres sournoises » du secrétariat des Nations Unies contre le pays ouest africain, en complicité avec la France.

Dans une déclaration, mercredi soir, le Secrétaire général de l’ONU a dit regretter « profondément que, le 10 octobre, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ait ordonné le départ de la Coordonnatrice résidente/Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies au Niger, Madame Louise Aubin, dans un délai de 72 heures ». 
  
« La décision d’ordonner le départ de la Coordonnatrice résidente entrave la capacité de l’Organisation à remplir de manière efficace ses mandats et perturbe le travail essentiel que nous accomplissons pour la population du Niger, où 4,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, principalement des femmes et des enfants », poursuit le communiqué du secrétariat général de l’ONU. 
  
« Le Secrétaire général a pleinement confiance dans le système des Nations Unies au Niger. Il souligne que l’ordre de quitter le pays est contraire au cadre juridique applicable aux Nations Unies, notamment en ce qui concerne les obligations découlant de la Charte des Nations Unies et des privilèges et immunités accordés à l’Organisation. Le Secrétaire général réitère l’engagement indéfectible des Nations Unies à rester et à agir au service du peuple nigérien, à travers la poursuite des opérations humanitaires et de développement ».