Le président de la Serbie estime que le conflit en Ukraine a montré l’hypocrisie de l’Occident

0
542

Le conflit en Ukraine a changé beaucoup de choses, en particulier il a montré à tout le monde l’hypocrisie de l’Occident. C’est ce qu’a déclaré jeudi le président serbe Aleksandar Vucic lors d’une interview accordée à la chaîne Prva TV.

« Il [le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billström] m’a dit que la guerre avait tout changé. Oui, c’est vrai, beaucoup de choses ont changé, et nous avons réalisé l’hypocrisie de chacun d’entre vous [l’Occident] », a-t-il déclaré. M. Vucic a souligné qu’aujourd’hui l’Occident menaçait la Serbie, qui agit conformément au droit international et à la charte des Nations unies.

Plus tôt, le premier vice-premier ministre et ministre serbe des Affaires étrangères serbe, Ivica Dacic, a déclaré que les accords de Bruxelles entre Belgrade et Pristina étaient autant une imposture que les accords de Minsk sur l’Ukraine, et M. Vucic a exprimé sa crainte que la non-application des accords de Bruxelles ne conduise à la guerre, comme cela s’est produit avec les accords de Minsk.

Dans une interview accordée au journal allemand Die Zeit et publiée le 7 décembre 2022, l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a qualifié la conclusion des accords de Minsk de « tentative de donner à l’Ukraine du temps pour devenir plus forte ». Selon elle, « il était clair pour tout le monde » que le conflit avait été gelé et que le problème n’avait pas été résolu, « mais c’est ce qui a donné à l’Ukraine du temps précieux ».

Elle a exprimé le doute qu’à l’époque, les pays de l’Otan auraient pu fournir un soutien à Kiev dans le même volume qu’ils le font aujourd’hui. Plus tard, l’ancien président français François Hollande a confirmé les déclarations de Mme Merkel selon lesquelles ces accords étaient nécessaires pour donner à Kiev un répit et assurer la préparation de l’armée ukrainienne pour un nouveau conflit.

Les accords de Bruxelles sur la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina ont été conclus le 19 avril 2013. Selon ces accords, la Communauté des municipalités serbes, l’organe autonome des Serbes vivant dans la république non reconnue, doit être établie dans le Kosovo autoproclamé. M. Vucic a déclaré plusieurs fois que son pays avait rempli sa part des accords de Bruxelles, alors que les Kosovars n’ont que commencé à élaborer une charte pour la Communauté, et puis ils ont suspendu ce processus.

Avec TASS