Le Niger ordonne l’expulsion des membres de l’EUCAP SAHEL

0
357

Le ministère de l’intérieur du Niger a ordonné le 26 Janvier , l’expulsion sous 72h de quinze (15) membres de la mission militaire de l’Union européenne, EUCAP Sahel , retournés au Niger «sans informer » les autorités nigériennes.

Présents au Niger depuis le 24 Janvier , quinze (15) membres de la mission EUCAP-SAHEL sont visés par une menace d’expulsion dans un délai de 72h selon un document du ministère de l’intérieur. Le ministre de l’intérieur Mohamed Toumba avance comme raisons que les concernés «sont revenus à Niamey» le 24 Janvier «sans informer au préalable le gouvernement de la République du Niger.»

Alors que l’Union européenne croit que l’accord D’EUCAP Sahel dénoncé par le CNSP a prévu que «les entrés et sorties du Staff soient facilitées» et même le plan de retrait de la mission« est toujours en vigueur jusqu’au 3 Juin 2024.» Des passeports du personnel d’EUCAP SAHEL sont confisqués depuis le 24 Janvier , date à laquelle le 15 membres étaient arrivés au Niger indique la porte parole de l’Union européenne.

En Décembre 2023 , le CNSP a dénoncé l’accord militaire dit EUCAP-SAHEL qui relie le Niger et l’Union européenne. C’est un accord qui vise à former les forces nigérienne de la sécurité. depuis la chute de Bazoum par le CNSP le 26 juillet 2023 , l’Union européenne a coupé toutes coopérations avec le Niger. Elle a exigé le retour à l’ordre constitutionnel et le rétablissement de Bazoum au pouvoir d’où la dénonciation de l’accord.

Bien avant la rupture de cette coopération , le Niger comme les autres pays de l’AES se sont retirés de la force du G5 Sahel toujours en Décembre 2023. Une motivation des autorités nigériennes de rompre avec ceux qui ne les reconnaissent pas comme les nouveaux maîtres de Niamey depuis la chute de Bazoum.

Ismaïl Abdoulaye