Le Niger estime que l’accord militaire avec les Etats-Unis « s’est avéré être un marché de dupes »

0
512

Les autorités militaires du Niger sont encore revenues sur la question de l’accord avec les Etats-Unis en matière de sécurité et ont réitéré leur demande de départ des forces américaines du pays. Elles ont dénoncé ce quelles appellent « un marché de dupe » dans cet accord.

Dans un communiqué publié dimanche, les autorités du Niger ont estimé que l’accord militaire conclut avec les Etats-Unis « s’est avéré être un marché de dupes ». Elles ont relevé des questionnements autour de l’accord tout en estimant que le Niger ne gagne rien dans le cadre de l’installation de la base américaine dans le pays.

« Comment peut-on parler des intérêts du Niger, quand les Américains stationnés ici refusent de nous fournir les coordonnées des bases des terroristes qui nous pleurent quotidiennement ? Comment pouvons-nous parler des intérêts du Niger alors que les États-Unis d’Amérique ne versent pas un seul kopeck [unité monétaire russe] au Niger pour le stationnement de ses forces sur notre territoire ? », s’est interrogée la junte nigérienne dans le communiqué.

Le Département d’État américain et le Pentagone ont minimisé le rejet de l’accord militaire par le Niger, affirmant que les négociations entre les deux pays se poursuivaient. Au moins 650 militaires américains sont stationnés au Niger pour surveiller les activités djihadistes.