Le gouvernement remercie plusieurs agents de la fonction publique

0
345

Le conseil de ministres du 4 Janvier 2024 a adopté le projet de cessation des fonctions des agents sous contrats de louage de service. La décision concerne aussi les agents à statuts spéciaux en service dans les ministères et institutions publiques.

Le gouvernement nigérien vient de mettre fin aux fonctions des agents sous contrats de louage de service et des agents à statuts spéciaux en service dans les ministères et institutions publiques. Selon le gouvernement « l’incidence financière de ces contrats a été évaluée » par le ministère des finances « à plus de 11 milliards FCFA par an. » Une autre raison avancée par le conseil est les irrégularités constatées dans les recrutements. Ces derniers ne répondent pas « aux besoins réels de l’administrations. »

Les agents affectés par la décision 

Dans un point de presse animé par la ministre de la fonction publique Mme Aissatou Abdoulaye Tondi le 13 janvier, le champ d’application de la décision ne concerne que 5 catégories de contrats. La ministre a d’abord pointé de doigt « les agents contractuels avec des contrats de louage de services » et les contrats des agents non fonctionnaires nommés à des emplois publics signés avant l’arrivée du CNSP au pouvoir. 

Ensuite les contrats « qui ont été signé par les ministres, responsables des institutions de l’état ou des services déconcentrés » sans omettre les ambassades du Niger.  On note de surcroît les contrats signés à travers les collectivités territoriales et « les agents fonctionnaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite, nommés par actes règlementaires. »

Cette décision intervient après l’élaboration du budget 2024 du pays équilibré à moins de 3000 milliards de FCFA.  Les 11 milliards issus des contrats resiliés vont sans doute combler quelques fossés liés à l’absence des aides étrangères suspendus après le coup d’état du 26 Juillet 2023. Quelle alternative les gouvernements a-t-il prévu à ces agents resiliés ?

ISABNA