L’ancien numéro 2 de l’Etat islamique Sami Jasim al-Jaburi, capturé par les forces irakiennes

0
602

Le chef de l’Etat islamique Sami Jasim al-Jaburi, connu comme l’ancien adjoint de l’ancien chef de l’Etat islamique Abu Bakr al-Baghdadi, a été capturé par les services de renseignement irakien à l’extérieur de la frontière irakienne, a indiqué lundi, le Premier ministre irakien Mustafa Al-Qadimi.

Selon les déclarations du PM irakien, le patron du groupe Etat Islamique Sami Jasim al-Jaburi, a été arrêté hors du territoire irakien mais n’a pas précisé où est ce qu’il a été arrêté exactement. Il a ajouté que cette arrestation coïncidait avec les élections anticipées tenues dimanche, « où les héros des forces de sécurité gardaient les élections ». Cependant, Al-Qadimi a déclaré à l’AFP qu’un haut responsable militaire irakien était détenu « en Turquie », sans fournir plus de détails sur le lieu et les circonstances de l’opération.

Selon un communiqué des forces de sécurité irakiennes, Sami Casim al-Jaburi est « l’un des djihadistes les plus recherchés au niveau international et est considéré comme l’une des personnes les plus proches d’Abou Ibrahim al-Hashimi al-Qourachi, l’actuel chef de l’Etat islamique ». Il est présenté comme responsable des dossiers financiers et économiques de l’État islamique. Sami Casim al-Jaburi était le « chef du conseil de la charia et le commandant en second de l’Etat islamique à Mossoul, dans le sud de l’Irak » quelques semaines après qu’Abu Bakr al-Baghdadi a été déclaré le « calife » en 2014.

Le chef du groupe, al-Jaburi, aurait été le « député » de l’Etat islamique dans le sud de Mossoul, tout en étant également ministre des Finances de l’Etat islamique, supervisant les opérations génératrices de revenus du groupe provenant de la vente illégale de pétrole, de gaz, d’antiquités et de minéraux. Al-Jaburi a cherché à transformer le pétrole en un nouveau flux de fonds pour le groupe.

Une récompense de cinq millions de dollars a été promise pour toute information sur Sami Casim al-Jaburi, qui a joué un rôle important dans la gestion des finances de l’Etat islamique par le programme antiterroriste du département d’Etat américain. En 2015, il a été ajouté à la liste terroriste mondiale spécialement désignée par le gouvernement américain.