La justice ordonne au Niger de libérer Salem Bazoum Mohamed

0
838

La cour de justice de la CEDEAO vient d’ordonner la libération de Salem Mohamed Bazoum fils de l’ancien président Bazoum Mohamed ,« victime de voie de fait , et de trouble manifestement illicite.» Elle condamne alors l’état du Niger en dépens.

le 18 septembre dernier , Bazoum Mohamed président déchu a déposé une requête devant la Cour de justice de la CEDEAO. La requête stipule l’arrestation arbitraire et la violation de la liberté d’aller et venir » du président Mohamed Bazoum, de sa femme Hadiza et de son fils Salem, détenus avec lui au palais présidentiel depuis le coup d’État, le 26 juillet.

Deux semaines après , la juridiction compétente de la CEDEAO a statué l’affaire et ordonne la mise en liberté de Salem Mohamed fils de Mohamed Bazoum président déchu et condamne l’état du Niger en dépens.

En effet , la cour a constaté que « Salem Mohamed est victime de voie de fait , et de trouble manifestement illicite» avant d’ordonner « l’exécution provisoire de cette décision sur minute» , malgré et avant de prononcer un appel.

A travers cette décision , la CEDEAO s’est préoccupée à seulement la situation du fils de Bazoum Mohamed. Qu’en est-il des autres chefs d’accusations : la liberté de Bazoum et celle de sa femme ? Le CNSP va-t-il se dresser à la volonté de la cour de la CEDEAO , pendant que le Niger est frappée par une rafale de sanctions infligées par la CEDEAO ?

ISABNA