La CEDEAO rejette une transition de deux ans proposé par le Mali

0
978
Photo de famille des chef d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO lors du sommet extraordinaire consacré au Mali

La CEDEAO a rejeté la proposition du gouvernement malien d’une transition de 24 mois, après des négociations tenues à Bamako vendredi et samedi.

Dans un communiqué rendu public, le gouvernement de transition au Mali a indiqué avoir rencontré l’émissaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), l’ancien président nigérian Goudluck Jonathan. A la suite de cette rencontre, aucun compromis n’a été trouvé pour la levée des sanctions ni pour la durée de la transition.

Le gouvernement malien a indiqué avoir proposé une transition de 24 mois mais que la CEDEAO a rejeté cette proposition. « Le gouvernement du Mali regrette l’absence de compromis à ce stade », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il restait ouvert à un accord sur une solution.

Le Mali a été durement sanctionné après avoir proposé une transition qui pourrait aller jusqu’à cinq ans. La CEDEAO a fermé ses frontières et gelé les avoirs du pays pauvre et déjà en grande difficulté avec les terroristes. La décision de la CEDEAO a été critiquée par l’Afrique entière mais le Mali tient jusqu’à présent avec le soutien d’une grande partie de la population.