La BAD accorde une ligne de crédit de 70 millions d’euros et une prise de participation de 24 millions de dollars à la BOAD

0
1190
Le nouveau siège de la BAD à Abidjan / Photo : Ignace Sossou

Le 13 décembre 2021, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, à Abidjan, une ligne de crédit de 70 millions d’euros et une prise de participation de 24 millions de dollars au profit de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Selon un communiqué de la BAD, la ligne de crédit permettra de soutenir les entreprises de l’Union économique et monétaire ouest-africaines, en particulier dans les secteurs créateurs d’emplois, notamment l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, la santé, l’information et les télécommunications, durement touchés par la pandémie de Covid-19.

« Les 70 millions d’euros font partie d’une facilité de 150 millions d’euros, qui sera cofinancée avec d’autres institutions de financement du développement », précise le communiqué. Quant à la prise de participation de 24 millions de dollars, elle s’inscrit dans le cadre d’une opération d’augmentation de capital, qui permettra à la BAD de porter sa participation de 0,55% à 1%, et de conserver ainsi son siège au Conseil d’administration de la BOAD.

Par ailleurs, la Banque africaine de développement a indiqué qu’elle soutiendra la BOAD dans la mise en place d’un programme d’assistance technique visant à intégrer les aspects liés au genre dans son processus d’examen des projets et à promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Ce, grâce à un financement de l’initiative de financement des femmes entrepreneures (We-Fi).

« Le projet devrait contribuer à la création ou à la consolidation d’au moins 5 900 emplois (dont 2 000 destinés aux femmes) », a fait savoir la BAD. Elle a souligné que la facilité est parfaitement sur trois des cinq priorités stratégiques de la Banque, les « High 5 », à savoir : « nourrir l’Afrique », « industrialiser l’Afrique », et « améliorer la qualité de vie des populations en Afrique », est-il précisé.