Espace CEDEAO : Le Nigeria rouvre ses frontières avec le Bénin et le Niger

0
975
Frontières nigérianes / @Facebook

Les autorités nigérianes ont annoncé le réouverture des postes frontaliers du pays avec ses voisins du Bénin et du Niger, tous membres de l’espace CEDEAO. Une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques qui espèrent une reprise rapide des activités économiques malgré le contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.

Le 20 août 2019, le Nigeria a fermé unilatéralement ses frontières avec le Bénin, le Cameroun et le Niger pour lutter contre la contrebande de produits alimentaires, notamment le riz importés. Selon les autorités nigérianes, la contrebande de produits alimentaires via les États voisins anéantie les efforts du Gouvernement à soutenir le secteur agricole. Aussi, le Nigeria accuse le Bénin et le Niger du non-respect du protocole de la CEDEAO sur le transit.

Lire aussi : Fermeture de frontières : Le Nigeria fait le point et se félicite

La fermeture des frontières nigérianes n’est pas restée sans conséquence sur l’économie du Niger. Selon Mamadou Diop, ministre de l’Economie et des finances du Niger, le Trésor public nigérien a enregistré un manque à gagner d’environ 40 milliards de francs cfa entre août et novembre 2019. Un manque à gagner qui, selon lui, a perturbé la mise en œuvre de la loi de finance 2019.

Pour la réouverture de ses frontières, le Nigeria avait posé des conditions « strictes ». Ce qui a obligé dans la foulée les États voisins à prendre des mesures pour lutter contre la contrebande. Le Niger pour sa part avait interdit la réexportation du riz vers les États voisins. Une liste des produits interdits d’exportation vers le Nigeria avait été dressée.