Diffa – Niger : Le débordement de la Komadougou fait d’importants dégâts

0
911

Depuis quelques jours, le débordement des eaux de la Komadougou à Diffa occasionnent le déplacement de plusieurs familles. Plus de 400 ménages sont en attente d’assistance humanitaire.

Le débordement des eaux s’étend sur plusieurs hectares de riz, de tomates et des poivrons qui sont complètement sous l’eau. La montée des eaux a atteint la côte d’alerte de +60cm.

Les victimes sont majoritairement composées des femmes et des enfants qui sont installés un peu partout dans la commune de Diffa. Ils sont à la recherche des lieux surs pour s’installer.  En dépit de la forte mobilisation des citoyens de la ville pour contrecarrer l’avancement des eaux, la situation s’aggrave heure après heure.

Ce débemordement des eaux de la Komadougou intervient à un moment ou les populations de la région souffrent déjà gravement des effets de la crise sécuritaire et humanitaire, du fait des attaques du groupe terroriste Boko Haram qui a conduit le gouvernement à instaurer les mesures d’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire de la région.

En attendant la situation complète de la situation par les autorités régionales, il est important de rappeler que, en 2018 déjà, c’est plus de 400 hectares de riz, soit une production de près de 3 000 tonnes équivalent de quelques 717 millions de francs CFA, qui ont été perdus par les populations du fait des inondations.

KAKA TOUDA