Deux journalistes remportent le prix Nobel de la paix 2021

0
813

Le prix Nobel de la paix 2021 a été octroyé à deux journalistes Maria Ressa des Philippines et Dmitry Muratov de Russie, pour leur combat pour la liberté de la presse dans leurs pays respectifs.

En décernant le prix, le Comité Nobel norvégien a souligné qu’une presse indépendante est vitale pour promouvoir la paix. « Un journalisme libre, indépendant et factuel sert à protéger contre les abus de pouvoir, les mensonges et la propagande de guerre », a déclaré Berit Reiss-Andersen, président du comité, expliquant pourquoi le prix a été décerné à deux journalistes.

« Sans liberté d’expression et liberté de la presse, il sera difficile de réussir à promouvoir la fraternité entre les nations, le désarmement et un meilleur ordre mondial pour réussir à notre époque », a-t-elle déclaré. Le comité Nobel a noté que Ressa a cofondé en 2012 Rappler, un site d’information qui a attiré une attention critique sur la « campagne antidrogue controversée et meurtrière » du président Rodrigo Duterte aux Philippines.

Muratov était l’un des fondateurs en 1993 du journal russe indépendant Novaya Gazeta, que le comité Nobel a décrit comme « le journal le plus indépendant de Russie aujourd’hui, avec une attitude fondamentalement critique envers le pouvoir ».