Covid-19 au Niger : vaccination obligatoire pour les agents de santé et les étudiants en médecine

0
991
Hôpital de Niamey @Twitter

Selon une note du ministère de la Santé publique, le gouvernement nigérien a rendu obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour l’ensemble des agents de santé et les étudiants des facultés de médecine.

« Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 au Niger, le gouvernement a rendu obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour tous les agents de santé », a indiqué la note publiée ce lundi, 22 novembre 2021. Cette décision concerne également les étudiants des facultés de médecine, « tous, sans exception », a précisé la note adressée au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ainsi, l’accès aux établissements de soins, pour les agents de santé, et aux terrains de stage, pour les étudiants en médecine, est désormais conditionné par la présentation de la carte de vaccination contre la Covid-19, exige le ministre de la Santé.

Le dimanche 21 novembre 2021, lors d’une série de visites, le ministre de la Santé avait instruit les responsables de l’hôpital national de Niamey de procéder à la vaccination des agents qui y travaillent et de veiller sur la gratuité de prise en charge des patients à la Covid-19.

Une recrudescence des cas et une faible couverture vaccinale

Depuis quelques semaines, le Niger assiste à une recrudescence des cas de Covid-19 avec un taux de décès de plus en plus élevé.  Lors d’une sortie médiatique sur les antennes de la télévision nationale, le ministre de la Santé avait indiqué que la plupart de personnes décédées de la Covid-19, ces dernières semaines, sont des personnes non-vaccinées. Il a, par ailleurs, déploré un « abandon » des mesures barrières et un faible taux de vaccination.

Alors que le pays est à sa troisième campagne de masse pour la vaccination, moins de 1.500.000 doses de vaccins ont été administrées à la date de la sortie médiatique du ministre. Bien que ces campagnes suscitent peu d’engouement, quelques trois millions de doses sont attendues d’ici la fin d’année, dans le cadre de la facilité COVAX, selon le ministre de la santé, et deux autres campagnes de masse seront ainsi organisées pour pouvoir vacciner le maximum de personnes.

La mesure obligeant les agents de santé et les étudiants en médecine à se faire vacciner est, sans doute, pour inciter la population à s’intéresser au vaccin contre la Covid-19. Cependant, il n’est pas exclu que cela soit un début pour rendre obligatoire le vaccin pour tous.