Assistance juridique et judiciaire : Quel rôle pour les médias?

0
1458

L’Agence Nationale de l’Assistance Juridique et Judiciaire (ANAJJ) organise ce 20 et juqu’au 22 juin 2019 un atelier d’information sur le rôle des médias dans la mise en œuvre de l’Assistance juridique et judiciaire.

C’est la ville de Dosso qui abrite cette formation ouverte ce jeudi 20 juin 2019 dans la salle de conférence de l’Hôtel Galaxy, avec l’appui financier du PNUD.

L’atelier s’inscrit dans le cadre du Projet d’amélioration de l’accès à la justice et aux élections (PASE). Il regroupe plus d’une vingtaine des journalistes des plusieurs medias publics et privés venus de Niamey et de Dosso.

Les journalistes seront outillés sur le dispositif juridique et institutionnel de l’ANAJJ, leur rôle dans la mise en œuvre de l’assistance juridique et judiciaire. Ils seront entretenus sur l’organisation judiciaire en République du Niger.

Durant les trois jours que va durer cet atelier, les travaux porteront également sur des exercices axés sur des cas pratiques. Des débats et des échanges seront également engagés au cours de cet atelier entre les responsables de l’ANAJJ et les journalistes participants afin d’éclaircir la lanterne de ces derniers sur l’utilisation des termes juridiques.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de la directrice générale de l’ANAJJ, Mme Abdourahman Amina Moussa et plusieurs de ses collaborateurs, du directeur de la communication, de l’information et des relations avec le public du Ministère de la justice, Sada Moussa,  du directeur du cabinet du président du CSC et les représentants de médias.

Rendre disponible l’assistance juridique et judiciaire au Niger

En procédant à l’ouverture de cet atelier la directrice générale de l’ANAJJ a indiqué que « Dans le cadre de l’amélioration de l’accès à la justice pour tous et en particulier aux personnes les plus vulnérables, le Niger avec l’appui de ses partenaires dont l’Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s’est doté d’un dispositif d’assistance juridique et judiciaire ».

Il s’agit, dit-elle, de la loi n°2011-42 du 14 décembre 2011 fixant les règles applicables à l’assistance juridique et judiciaire et créant un Etablissement public à caractère administratif dénommé « Agence Nationale de l’Assistance Juridique et Judiciaire » (ANAJJ) et du décret n°2012-543/PRN/MJ du 13 décembre 2012 fixant ses statuts.

« La création de l’ANAJJ participe de la volonté politique affichée des autorités de la VIIème République de renforcer l’Etat de droit, l’accès équitable de tous à la justice, la promotion de la paix et de la quiétude sociale, gage d’un développement durable », explique Mme Abdourahman Amina Moussa.

« La mission essentielle assignée à cette agence est de rendre disponible l’assistance juridique et judiciaire au Niger. Elle offre des avantages certains aux populations et constitue assurément une réponse adaptée à la problématique de l’accès de tous à la justice » précise-t-elle.