Tensions préélectorales au Niger : Le Comité des Sages de la CNDH pour l’apaisement et le dialogue

0
1144
Circulation routière à Niamey

Le climat politique qui prévaut actuellement au Niger, à quelques jours des élections générales, ne laisse pas indifférent le Comité des Sages de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Dans un communiqué le 10 novembre 2020, ledit Comité a appelé les acteurs politiques impliqués dans le processus électoral à l’apaisement et au dialogue.

Selon le communiqué, le Comité des Sages se dit préoccupé du climat sociopolitique qui prévaut en prélude aux élections locales, législatives et présidentielles 2020-2021 que le Niger s’apprête à organiser. Eu égard des propos à caractères haineux véhiculés dans les médias et les réseaux sociaux, toutes tendances confondues, le Comité des Sages a lancé un appel à l’endroit de l’ensemble des citoyens notamment aux leaders de la classe politique :

  • Sur la nécessité de créer un climat d’apaisement dans l’intérêt supérieur du Niger. En effet, il lui a été donné de constater des propos et des agissements susceptibles de compromettre la paix et la quiétude sociales.
  • Sur la nécessité de créer les conditions d’un dialogue politique sincère en vue de parvenir à un consensus sur le processus électoral en cours.

En tout état de cause, le Comité des Sages offre ses bons offices pour créer les conditions d’un rapprochement entre les différentes parties en vue de parvenir à des élections apaisées, consensuelles, crédibles et transparentes.

Le Comité des Sages de la CNDH a également lancé un appel à toutes les Institutions de la République impliquées dans l’organisation de ces élections pour qu’elles jouent leurs partitions conformément à leurs missions ; exhorté les Organisations de la Société Civile à jouer efficacement leur rôle de veille démocratique et républicaine ; et appelé les médias à adopter un comportement responsable dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en matière électorale.