Santé : Tout savoir sur le rhume, cette infection virale qui touche le nez et la gorge

0
3753
Copyright: m105.ca

Le rhume est une infection virale qui touche le nez et la gorge. Appelé aussi rhinite virale ou aigué, le rhume provoque un mal de gorge, des éternuements, une sensation de nez bouché-congestion nasale et un écoulement nasal. Une légère fatigue, quelques maux de tête et une toux peuvent aussi être constatés.

Le plus souvent, cette infection est causée par les rhinovirus.  Lorsqu’un rhume apparait, cela explique que le système immunitaire n’a pas pu empêcher l’infection par le virus. Il touche le plus souvent Les jeunes enfants du fait que leur système immunitaire est en développement et qu’ils entrent en contact avec le virus qui cause la maladie. Ces derniers attrapent beaucoup le rhume jusqu’à 10 fois dans l’année avant même l’âge de 2 ans.

Les personnes dont leur système immunitaire est affaibli sont aussi concernés ; le stress, le tabagisme et un passage en avion peuvent aussi favoriser l’apparition de la maladie. Les rhumes ont tendance à être plus courants pendant l’automne et l’hiver.

Différencier le rhume de la grippe

En cas de grippe, on se sent particulièrement patraque et tout le corps en ressent les effets : grande fatigue, douleurs musculaires, fièvre, maux de tête ; alors que le rhume a des symptômes plus légers : le nez qui coule, la fièvre et les maux de tête plurales, douleurs fatigue et faiblesse sont peu importantes. 

La contagion

Le rhume est une maladie contagieuse, il peut se propager lorsqu’une personne qui a le rhume tousse ou éternue. Il peut aussi se propager par le contact des mains avec une personne infectée ou un objet contaminé (des verres, des ustensiles, des jouets, …). 

Complications possibles

Le rhume n’entraine pas de complications en soie, il fragilise les muqueuses qui peuvent être colonisées secondairement par des bactéries. Chez les enfants, la complication la plus fréquente est l’otite moyenne. Un rhume persistant peut aussi favoriser l’apparition d’une sinusite, une bronchite et même rarement une pneumonie. La durée des symptômes est plus longue que ce qui est couramment véhiculé.