Protection des enfants : Les enfants du Bénin appellent au signalement au sein de la population

0
605
@Educo

L’ONG  Educo Bénin en collaboration avec les acteurs de protection de l’enfant du niveau national et les membres des groupes d’enfants et de jeunes ( U Report, CCNE, CCDE, des organisations scolaires etc.. ), a organisé une conférence de presse sur le signalement des violences faites aux enfants le jeudi 1er

Cette initiative qui a connu la présence des médias fait suite à l’appel des enfants et jeunes  des groupes organisés de l’Alibi, du Borgou et du Zou dans le cadre de la mise en œuvres des activités du Projet de protection de l’enfant à travers la communication via les médias et le plaidoyer (PEPCP), financé par l’UNICEF.

Fiacre Akpondehou, représentant du directeur pays Educo Bénin, saluant les différents acteurs pour avoir répondu présent  est revenu brièvement sur l’objectif du projet.  » Ce projet vise à contribuer à la protection des enfants via les médias et d’accompagner toutes les initiatives de protection, en leur favorisant un meilleur épanouissement. », a-t-il dit, avant de préciser que ledit projet a été financé par l’UNICEF.

Présent à cette conférence Abdel Aziz Akambi, représentant de la commission  béninoise  des droits de l’homme (Sous commission 1) a dit l’ouverture de  sa structure pour la protection de l’enfant et a félicité l’ONG Educo Bénin pour son  dévouement à œuvrer pour la protection de l’enfant.  « L’État par notre voix fera ce qu’il faut pour que vous puissiez grandir en sachant que vos droits sont respectés.« , a martelé l’homme de droit. Il a par la suite invité les uns et les autres à emboîter le pas à l’ONG Educo pour qu’ensemble nous puissions porter plus loin la voix des enfants.

Sèdékon Agbidinoukoun, représentant la Direction famille, enfant et Adolescent a reconnu que  » Beaucoup de choses se font déjà (pour la protection des enfants), mais la communication  est très importante. », a dit l’autorité. Cette dernière a loué l’initiative de l’ONG Educo et salué par la même occasion la présence des journalistes. Selon lui, la signalisation des cas et la dénonciation sont très importantes. C’est pour cela qu’il a invité la presse à accompagner l’initiative. « C’est le moment où nous avons le plus besoin de vous (Médias). », peut-on retenir de ses propos.

Après avoir énuméré des scènes d’abus ( bastonnades d’enfants,  viol, mariage précoce,  diffusion sur les réseaux de scènes peu orthodoxes, grossesses précoces etc…) sur des enfants sous le regard coupable de la population, Nadine Behanzin, représentante des enfants a donc lancé un appel d’encouragement pour le  signalement au sein de la population.

Nadine Behanzin dans un discours empreinte d’éloquence va faire savoir à l’assistance que «  la synergie d’actions dans la lutte contre les violences sur mineurs et responsabilités des acteurs est la quatrième d’une série de quatre à réaliser par les membres des groupes organisés d’enfants et jeunes dans le cadre du projet de protection de l’enfant à travers la communication via les médias et le plaidoyer« .  Selon ses dires, ledit projet est mis en œuvre par Educo avec l’appui financier de l’UNICEF.

La représentante des enfants à l’instar des représentants et acteurs de protection de l’enfant a indiqué plusieurs manières de signaler les cas. Il s’agit de : Commissariats, les Centres de promotion sociale, le comités de veille ou les relais communautaires, les services des ONG de lutte contre les violences faites aux enfants,  ou encore à travers la ligne d’assistance aux enfants joignable sur les téléphones au numéro 138.

Quelques responsables Educo Bénin