Prix des meilleures productions en journalisme d’investigation : Trois œuvres primées dont une de l’Evénement

0
857

Notre consœur Souwaibatou Tahirou est la lauréate du 3ème Prix des « Meilleures productions en journalisme d’investigation » dont la cérémonie de remise des Prix s’est déroulée ce jour même à Niamey, à la salle de conférence de la Maison de la presse. Elle est précédée de Amina Dioffo de la Radiotélévision Ténéré (2ème Prix) et de Bouli Adamou du Groupe Bonferey TV (1er Prix).   

C’est l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC/Section du Niger) qui a organisé ce concours qui entre dans le cadre de son projet dénommé «Mise en place d’un pôle d’excellence de journalisme femmes en Investigation et Multimédia au Niger».

Financé par l’Association néerlandaise Free Press Unilimited (FPU), ce projet a pour objectif de «former des femmes journalistes en techniques d’investigation, notamment par l’usage des outils multimédias et la recherche des informations au moyen des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)». 

A cet effet, « douze (12) femmes journalistes issues des organes de presse public et privé, de Niamey et de l’intérieur du pays, exerçant dans la presse écrite et audiovisuelle ont bénéficié de cette formation du 10 au 15 juin 2019, à la suite de laquelle une campagne de production d’articles de presse, des dossiers radio et télévision autour des sujets d’investigation s’est déroulée sous la supervision de deux mentors. Cette campagne a duré 2 mois et a permis à chacune des journalistes de travailler sur deux (2) sujets d’investigation, soit 24 productions réalisées.

L’occasion pour la présidente de APAC-Niger, Madame Amina Niamdou, de louer l’excellent partenariat qui lie sa structure avec Free Press Unilimited, puis de rendre un hommage appuyé à M. Léon Van Den Boogerd pour « son engagement et l’accompagnement dont il fait montre à l’égard de  APAC-Niger ». Le représentant de Free Press Unilimited a pour sa part exprimé toute sa satisfaction pour «le travail abattu en peu de temps» avant d’assurer APAC-Niger que ce partenariat sera renforcé.

Pour évaluer les productions réalisées et primer les meilleures œuvres, il a été mis en place un jury indépendant, composé des professionnels en la matière qui a examiné toutes les productions. A l’issue de ses travaux, le jury a formulé un certain nombre de recommandations. A l’endroit des journalistes, le jury a préconisé de faire plus d’efforts au niveau de la détermination du sujet et de l’angle de l’investigation. Il invite aussi les journalistes à diversifier les sources en faisant recours également aux sources secondaires (rapport, thèses, etc.) grâce aux outils numériques et à utiliser davantage le smartphone dans le cadre de l’amélioration de leur travail et des futurs travaux.  

A noter que cette cérémonie a été présidée par le secrétaire général du Ministère de la communication, M. Sani Abdou, en présence du secrétaire général du CSC, des femmes leaders et présidentes des organisations féminines, des responsables des médias et plusieurs invités.