Plusieurs membres du gouvernement Malien sanctionnés par l’Union Européenne

0
617
Drapeau de l'Union Européenne

L’Union européenne a sanctionné cinq membres du gouvernement de transition au Mali pour, selon elle, obstacle à la transition dans le pays.

A la suite de la CEDEAO qui a sanctionné le Mali et des membres du gouvernement, l’UE vient également de suivre le pas et de sanctionner cinq membres de l’équipe de direction de la transition du pays sahélien. « Le Conseil a décidé ce jour d’instituer des mesures restrictives à l’encontre de cinq personnes en raison de la situation au Mali, dans le prolongement de sa décision du 13 décembre 2021 et compte tenu de l’évolution récente de la situation dans le pays« , a indiqué un communiqué de l’UE.

« Ces personnes, qui comprennent des membres importants du gouvernement de transition malien, sont responsables d’actes qui font obstacle et portent atteinte à l’achèvement de la transition politique du pays« , précise le document sans citer de noms des personnes touchées par ces sanctions. »Les cinq personnes désignées font l’objet d’une interdiction de voyager, qui les empêche d’entrer sur le territoire de l’UE ou de transiter par celui-ci, et d’un gel des avoirs. En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition, que ce soit directement ou indirectement« , poursuit l’UE.

L’UE demeure aux côtés des populations du Sahel et réaffirme son plein attachement au strict respect de l’État de droit, des droits de l’homme et du droit international humanitaire au Mali. Ces sanctions interviennent à un moment où le Mali est en pleine tension diplomatique avec la France qui comme par hasard, est actuellement à la tête de l’organisation européenne. On serait tenté de croire que la France essaie par tous les moyens d’impliquer l’Europe dans son affront personnel avec le Mali, comme ce qui s’est passé avec Mouammar Kadhafi en Libye. L’histoire est-elle en train de se répéter ?