Plus d’une centaine de civils massacrés dans des attaques terroristes dans le centre du Mali

0
432

Plusieurs localités du centre du Mali ont été la cible d’attaques perpétrées par des hommes armés qui ont massacré plus d’une centaine de civils, a rapporté le gouvernement du pays dans un communiqué officiel.

Alors que les médias locaux rapportaient l’information d’une attaque dans le centre du Mali contre trois villages, ils ont fait état de plus d’une centaine de civils massacrés par les terroristes. Lundi, le gouvernement malien a confirmé l’information de l’attaque et a donné un premier bilan officiel de ces attaques.

« Le Gouvernement de la République du Mali a le profond regret d’informer que les paisibles populations des villages de Diallassagou, Dianweli, Deguessagou et environs dans le Cercle de Bankass ont fait l’objet d’attaques terroristes lâches et barbares, dans la nuit du 18 au 19 juin 2022 », a indiqué le gouvernement en confirmation des informations des médias.

« Le bilan cumulé fait état de 132 civils froidement tués par les combattants de la Katiba du Macina de Amadou Kouffa dont plusieurs, parmi les auteurs, ont été formellement identifiés », poursuit le communiqué.

« En cette douloureuse circonstance, le Gouvernement présente les condoléances les plus émues de la Nation aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le Gouvernement condamne avec la dernière rigueur les attaques et exactions perpétrées contre de paisibles populations et rassure que toutes les dispositions seront prises pour rechercher et traduire les auteurs de ces actes criminels devant la justice », indiquent les autorités du Mali assurant qu’elles ne ménagent aucun effort pour assurer la sécurité des Maliens.

« En conséquence, les vaillantes Forces de Défense et de Sécurité, en première ligne dans la lutte contre le terrorisme, continueront avec détermination la dynamique de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes, dans le cadre du Plan Maliko et de l’opération Keletigui, en veillant au respect du Droit International Humanitaire (DIH) et des Droits de l’homme », assure Bamako.