Plus de 7 milliards de fcfa pour financer le Plan de réponse humanitaire 2021 pour le Niger

0
773
(Image d'illustration) / Ph : UNICEF

Le Niger bénéficie du Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC), une première allocation de 12,5 millions de dollars US (soit environ 7,2 milliards de fcfa) pour financer sa réponse d’urgence, en adéquation avec les priorités définies dans son Plan de réponse humanitaire (PRH) 2021.

Selon un communiqué du FHRAOC, cette première allocation permettra au pays de financer 22 projets d’urgence intégrés et/ou multisectoriels qui contribueront à la mise à l’échelle des opérations humanitaires d’urgence dans la zone des trois frontières (Niger, Burkina Faso et Mali), celle du bassin du Lac Tchad (Niger, Tchad et Nigeria) et de la région de Maradi (Niger et Nigeria).

« Cette allocation cible principalement les personnes déplacées et les communautés hôtes impactées par les conflits récents, la problématique de la transhumance, et les conséquences du réchauffement climatique dans les zones les plus marginalisées et celles difficiles d’accès », précise le communiqué. « Cette allocation intervient dans un contexte particulier où le PRH 2021 du pays reste sous-financé avec seulement 41% des besoins identifiés qui sont couverts à date », a indiqué Louise Aubin, la Coordonnatrice humanitaire au Niger.

Contexte humanitaire critique

Au Niger, la situation humanitaire reste critique. Depuis plus d’une décennie, Niger est confronté à une urgence humanitaire complexe et multiforme marquée par l’insécurité et des violences continues contre les civils, perpétrées par des éléments des groupes armés non étatiques et les effets de la pauvreté endémique. Cette situation déjà alarmante est envenimée par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.

Selon le ministère de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, les inondations consécutives aux fortes pluies enregistrées cette année ont affecté 250.331 personnes (32.833 ménages) et causé 77 pertes en vies humaines sur l’ensemble du pays. A cela se rajoutent 5.469 personnes affectées par le choléra dans sept des huit régions que compte le pays, à l’exception de celle d’Agadez.

Pour Louise Aubin, l’allocation dont le Niger bénéficie permettra aux acteurs humanitaires en première ligne de couvrir les besoins humanitaires les plus critiques dans les régions prioritaires de Diffa, Maradi, Tahoua et Tillabéri. Cette allocation privilégie donc les organisations non gouvernementales, avec une attention particulière aux acteurs nationaux et locaux. Les secteurs priorisés sont : les abris d’urgence et les biens non alimentaires, l’eau, hygiène et assainissement, l’éducation, la nutrition, la protection, la santé et la sécurité alimentaire pour le volet agricole.

Notons que le Plan de réponse humanitaire 2021 pour le Niger cible 2,1 millions des personnes les plus vulnérables sur 3,8 millions de personnes ayant besoin d’assistance humanitaire, soit 54% des personnes dans le besoin.