Opération « Colère de Bohoma » contre Boko Haram : 52 soldats tchadiens tués, 1000 terroristes neutralisés

0
1326

« L’opération colère de Bohoma déclenchée le 31 mars 2020 sous la haute supervision du chef suprême des armées est arrivée à terme. L’armée tchadienne déplore la mort de 52 soldats et 196 blessés dans l’opération militaire ». C’est l’annonce faite jeudi 8 avril dernier depuis  Baga Sola, ville située dans l’ouest du Tchad, par le colonel Azem Agouna, porte-parole de l’état-major des armées tchadiennes.

Le colonel Azem affirme que dans son offensive, l’armée tchadienne a neutralisé « 1000 terroristes de Boko haram, détruit 50 pirogues, et récupérer plusieurs armes collectives et individuelles ». Dans son communiqué l’armée tchadienne dit avoir mis en déroute les terroristes de Boko Haram des îles du Lac et qu’elle reste stationnée « en profondeur dans les îles du Niger et du Nigeria en attendant de passer la main aux soldats de ces pays amis » 

Après avoir séjourné pendant 17 jours dans le lit du lac Tchad et mener de façon magistrale cette offensive, le président Deby est rentré aujourd’hui 9 avril au Tchad. «  La paix, la sécurité et la stabilité sont des valeurs sacrées » affirme t’il.             

Ce n’est pas la première fois que l’armée tchadienne intervient au Niger et au Nigeria. Par le passé elle a réussie à mener des opérations contre Boko Haram dans tous les pays riverains du lac Tchad en portant un coup dur aux hommes de Schekaou  et ses semblables. En dirigeant lui-même les opérations le président Déby veut montrer qu’avec plus de pugnacité on peut soulever les montagnes.