Niger: une école doctorale voit le jour à Université de la Région de Zinder

0
724

Après plusieurs années d’attente, une école doctorale pluridisciplinaire vient d’ouvrir ses portes à l’université André Salifou de Zinder. L’annonce a été faite le 06 avril dernier par le Directeur de ladite école suite à un appel à candidature au titre de l’année 2022-2023. 

Cette école a pour mission de former efficacement des doctorants à travers une formation de haut niveau en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets de recherche et leur permettre d’avoir plus de mobilité internationale à travers plusieurs types de collaborations avec d’autres institutions de recherche. 

Les étudiants tirent leur satisfaction

Réagissant à cette ouverture, Ismailou Hammy Mahaman Rabiou ancien secrétaire général de l’Union des étudiants nigériens à l’Université de Zinder estime que « c’est un vieux rêve qui est devenu réalité. Elle intervient après plusieurs années de lutte par l’UENUZ (Union des Etudiants de l’Université de Zinder), qui exigeait dans ses plateformes revendicatives, l’ouverture d’une école doctorale ». C’est vraiment « le résultat de nos efforts. C’est également, une aubaine pour les étudiants de Zinder de poursuivre leur troisième cycle sans pour autant se déplacer à l’extérieur du Niger voire à Niamey la capitale », précise Monsieur Ismailou Hammy.

Pour sa part, Souleymane Mahamadou Nazihou détenteur d’un Master en sociologie indique que « c’est une chance pour nous qui désirons continuer nos études. Certains membres de la famille m’ont suggéré de poursuivre mon troisième cycle à l’étranger mais J’ai attendu ce moment et j’ai gardé espoir sur l’ouverture de cette école doctorale. »

« Je souhaite qu’il ait suffisamment des enseignants chercheurs de rang A qui accorderont plus de temps à cette école. Car ça ne sert à rien de créer une école doctorale et qu’on manque d’encadreurs », réagit à son tour Elhadj Hassan Adamou acteur de la société et ancien étudiant de ladite l’université.

A noter que cette école regorge 18 doctorats répartis dans les disciplines tels que la géographie, la sociologie-Anthropologie, la littérature Art et communication, la philosophie Culture et Communication, la science biologique, et la science géologiques et environnementales.

L’ouverture de cette école doctorale va sans doute palier à certaines difficultés dont sont confrontés les étudiants de la région qui, par faute de moyens peinent à s’inscrire à l’étranger.

Pour éviter le piège de certains doctorants de l’université Abdou Moumouni de Niamey qui se sont inscrits depuis 2016, qui n’ont jusqu’à date pas pu soutenir par manque d’accompagnement, les obligeant même à abandonner le cycle, il appartient aux responsables de cette nouvelle entité de prendre toutes des dispositions pour le compte pour sa réussite d’une telle entreprise. 

Ismaël Abdoulaye stagiaire