Niger : trois organisations saisissent le procureur pour dénoncer des crimes économiques

0
826

Au Niger, trois organisations de la société civile ont saisi ce 11 mai 2022, le procureur de la République pour dénoncer des crimes économiques, révélés dans plusieurs Institutions et administrations de l’Etat, dans le Rapport Général Public 2021 de la Cour des Comptes.

Par un courrier, le collectif des organisations de la société civile composé du Réseau Nigérien Anti-Corruption (RENAC), du Mouvement Tournons La Page (TLP-Niger) et du Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB), a demandé au Procureur de la République d’interpeller les auteurs, co-auteurs et complices des irrégularités et malversations financières révélées dans les Institutions étatiques par la Cour des Comptes.

« Le collectif des organisations de la société civile, signataires du présent courrier, a l’honneur de vous saisir formellement aux fins de dénonciation de crimes économiques dans plusieurs institutions de la République du Niger », a notifié le collectif au Procureur de la République. L’objectif est de « poursuivre et d’appréhender toutes les personnes qui seraient impliquées dans les malversations financières révélées par une haute Juridiction de notre pays ».

Cette plainte déposée au Bureau du Procureur de la République, près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey fait suite à la publication, le 23 avril dernier, par la Cour des Comptes, de son Rapport Général Public 2021 qui a ému un grand nombre de Nigériens au regard des graves irrégularités détectées dans la gestion des fonds publics et des cas de malversations financières décelés. Par cette action en justice, le collectif des organisations de la société civile entend se battre pour défendre et préserver l’intérêt du peuple nigérien.