Niger : l’INDRAP devient un établissement public à caractère industriel et commercial

0
1101

Établissement public à caractère administratif à sa création, l’Institut National de Documentation, de Recherche et d’Animation Pédagogiques (INDRAP) devient désormais un établissement public à caractère industriel et commercial.

La transformation de l’INDRAP en établissement public à caractère industriel et commercial est une réforme issue du conseil des ministres du 10 novembre 2022 à travers l’adoption de deux projets de décrets. L’un est relatif à la création (transformation) dudit établissement et l’autre à l’approbation de ses statuts.

« Ces deux projets de décrets sont pris dans le cadre de mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière éducative en vue d’améliorer la qualité de l’éducation au Niger et de relever le défi de la bonne gouvernance du système éducatif », a souligné le communiqué du conseil des ministres.

« Ils consacrent la transformation de l’Institut National de Documentation, de Recherche et d’Animation Pédagogiques qui était un Etablissement Public à caractère Administratif, en un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial », ajoute le communiqué.

« Cette réforme permettra de renforcer les capacités de l’établissement notamment par la production des moyens pédagogiques en vue de l’amélioration qualitative du système éducatif nigérien », estime le gouvernement.

Doté de personnalité civile et de l’autonomie financière, l’INDRAP a été créé en 1974 et vise l’amélioration du système éducatif nigérien à travers ses missions, notamment la recherche, l’expérimentation et l’application des méthodes, procédés et moyens pédagogiques.

Depuis sa création, l’établissement a, en ce sens, participé activement à l’élaboration de plusieurs programmes couvrant notamment l’ensemble du cycle de Base 1 (enseignement primaire) dans toutes les matières d’enseignement. Il a été chargé de la rédaction des manuels nécessaires pour la mise en application de ces programmes. L’INDRAP a également assuré la formation d’enseignants et de formateurs à l’utilisation des programmes et manuels qu’il a élaborés.