Niger: le peuple réclame le départ des forces françaises dans le pays

0
573

Plusieurs centaines de nigériens sont sorties dimanche dans les rues du pays pour protester contre la présence des troupes françaises dans le pays. Ils ont exigés le départ de ses forces étrangères de leur territoire.

Alors que la France a fait du Niger sa nouvelle plaque tournante pour ses forces présentes dans la région du Sahel après le fiasco de près de 10 ans au Mali, les populations nigériennes refusent également d’accepter la présence des militaires français sur leur sol. Dimanche, des organisations de la société civile opérant sous l’égide du mouvement M62, ils ont défilé de la place Toumo à l’Assemblée nationale.

Protestant contre la vie chère, ils scandaient des slogans contre l’armée française stationnée au Niger. Selon le rapport de l’agence Anadolu, portant des drapeaux russes, les manifestants ont également brandi des banderoles disant « L’armée française sort ».

En août de cette année, la France a retiré ses dernières troupes du Mali, mettant fin à l’opération Barkhane du pays. Pendant près d’une décennie de présence au Mali, la France n’a pas réussi à éradiquer le terrorisme mais sa présence n’a pas permis à empêcher l’extension des groupes djihadistes vers d’autres régions du Mali et vers d’autres pays environnant.

Après l’opération Serval, lancée en 2013, Barkhane était la deuxième initiative militaire de la France au Sahel, une région d’Afrique qui comprend le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée, le Burkina Faso, le Tchad, le Nigeria et le Cameroun.