Niger: le gouvernement adopte un plan de soutien aux personnes vulnérables

0
530
Mohamed Bazoum lors de son discours d'investiture le 02 avril 2021 / @PRN

Lors du conseil des ministres du 11 février dernier, le gouvernement du Niger a adopté un projet de décret portant adoption d’un plan de soutien à près de 9 millions de personnes en situation de vulnérabilité en 2022.

Selon les autorités nigériennes, environ 6 491 692 personnes sont dans le besoin d’une assistance alimentaire et 2 393 810 personnes pour une assistance nutritionnelle. Soit environ 8 885 502 personnes en situation de vulnérabilité en 2022 au Niger. Ces chiffres émanent de deux évaluations, à savoir l’évaluation de la campagne agro-pastorale 2021 et celle de la situation alimentaire, nutritionnelle et pastorale sur la base de l’outil harmonisé commun aux dix-sept (17) pays membres du CILSS.

C’est dans l’optique de répondre à cette criarde insécurité alimentaire, nutritionnelle et pastorale, que le gouvernement a adopté un plan de soutien, élaboré en novembre dernier après que la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique de 2021 s’était avérée déficitaire.

En effet, dans la plupart des régions, la production agricole est déficitaire à plus de 50%, selon les équipes du gouvernement qui s’y étaient rendues pour le constat. Ce déficit est dû à plusieurs aléas qui ont considérablement marqué la campagne agricole 2021. Il s’agit, entre autres, de l’inégale répartition des pluies dans le temps et dans l’espace, des arrêts précoces des pluviométries, des feux de brousse, des attaques des ennemis de culture ou encore de l’insécurité dans certaines zones.

Selon les autorités du pays, le plan de soutien adopté constitue un outil de dialogue et de plaidoyer pour la mobilisation des ressources. Ainsi, par ce plan de soutien, le gouvernement entend apporter une assistance aux populations vulnérables pour leur survie.