Niger – La prise en compte du genre dans la lutte contre l’extrémisme violent au centre d’une étude

0
797

La salle de réunion de l’espace Soleils d’Afrique a servi de cadre à la tenue d’un atelier de restitution de l’étude de collecte de données sur le niveau de prise en compte du genre, et des droits humains dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent dans les pays du G5 Sahel.

Cette étude, commanditée par ONU FEMMES Mali, a été conduite par le bureau d’Etude Initiative Conseil International (ICI) avec l’appui de l’agence de Counter-Terrorism Centre et des pays membres du G5 Sahel.

La rencontre a pour objectif de restituer et de valider l’étude de collecte de données au Niger sur le niveau de prise en compte du genre et des droits humains dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent dans les Etats du G5 Sahel.

Cette étude a été menée dans le cadre du projet « réforme du secteur de la sécurité dans un contexte de terrorisme/extrémisme violent : les droits des femmes dans la région du sahel », porté par ONU Femmes et appuyé par l’UNCITIF.

Plusieurs participants prennent part à cet atelier dont entre autres : le point focal du G5 Sahel, les représentants du ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, les représentants de la Plateforme des femmes du G5 Sahel, des représentants des organisations des jeunes, le représentant du CNESS.

Mamane Kaka Touda