Niger : Création d’un Fonds national d’appui aux PME et aux PMI

1
1504
Photo by AMISOM via Iwaria

Réuni en Conseil des ministres le 14 août 2020, le Gouvernement nigérien a adopté le projet de décret portant création, missions et organisation du Fonds National d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries (FONAP). L’objectif visé est de favoriser l’essor des PME/PMI et leur permettre de contribuer significativement au développement économique.

Les Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) au Niger sont de véritables moteurs de développement grâce à leur capacité à créer des emplois et des revenus aux populations, notamment les jeunes et les femmes. Elles constituent un réel centre d’innovation et, à ce titre, un maillon essentiel de la transformation économique.

Malgré ce rôle stratégique que jouent les PME/PMI, leur développement se heurte à plusieurs contraintes dont l’accès au crédit bancaire. Le manque d’accès au crédit formel, notamment à des prêts à long terme, ne leur permet pas, ainsi, d’entreprendre le financement des investissements innovants nécessaires à leur développement.

Ces entreprises présentent par ailleurs des insuffisances en matière de montage des dossiers et de demande de financement. C’est en raison de ces contraintes que le présent projet de décret est pris pour créer un fonds dénommé « Fonds National d’Appui aux PME/PMI (FONAP) » afin de favoriser l’essor des PME/PMI et leur permettre de contribuer significativement au développement économique.

En effet, le FONAP poursuit, entre autres objectifs, la recherche et la mobilisation des ressources destinées au financement des PME/PMI, la facilitation de l’accès au crédit bancaire et le renforcement de leur capacité technique et managériale. Il vise en outre à remédier à leur déficit de financement en mobilisant des capitaux privés par le biais de garanties.

Le FONAP permettra enfin, d’accroître la résilience des PME/PMI face à d’éventuelles évolutions défavorables de la conjoncture et d’améliorer leur contribution à la croissance économique et à la transformation de l’économie nigérienne.

Extrait du Compte rendu du Conseil des ministres du 14 août 2020

1 COMMENT

Comments are closed.