Niger : Alerte « rouge » d’inondations à Niamey après des pluies diluviennes

0
1140
Inondation au Niger (Image d'illustration) / Ph : Capture d'écran Twitter

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur la capitale nigérienne, Niamey, font craindre le pire. Selon les autorités gouvernementales, la cote d’alerte de crue du fleuve Niger est dans le « rouge », synonyme de risques élevés d’inondation. Déjà, le Premier ministre appelle les populations des zones inondables à abandonner les lieux en attendant que des solutions soient trouvées.

Au Niger, le bilan des inondations enregistrées dans plusieurs régions du pays est déjà critique. Mais le pays n’est pas encore au bout de ses peines. A Niamey, plusieurs quartiers sont menacés par la montée des eaux du fleuve Niger après les pluies diluviennes de ces derniers jours. Le 24 août 2020, le Premier ministre, Brigi Rafini, a fait une descente sur le terrain pour mesurer l’ampleur des dégâts.

Lire aussi : Inondations au Niger : 19 décès, 5.130 maisons effondrées dans 7 régions (officiel)

« Je pensais que la capitale de Niamey était à l’abris des inondations », a déclaré le Premier Ministre, après le constat fait sur le terrain. Ces propos du chef du Gouvernement sont jugés assez naïfs par plusieurs experts pour qui, les travaux de réhabilitation des digues du fleuve effectués en prélude à la saison des pluies n’est qu’une solution temporairement précaire contre les inondations au Niger. « La preuve, certaines digues ont déjà lâché sous la pression de l’eau« .

« Nous sommes entrain de voir comment on peut secourir les populations dont les maisons sont déjà tombées », a quand même rassuré le chef du Gouvernement qui a annoncé que les techniciens de l’Office national des aménagements hydroagricoles, du génie rural et de la mairie sont entrain de travailler pour trouver des solutions.