Niger : Adoption de l’accord de création de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques

0
1217
Façade de l'Assemblée Nationale du Niger

Le Parlement nigérien a approuvé le 14 octobre 2019 l’accord portant création de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques, une institution spécialisée de l’Union Africaine qui a pour but d’aider les Etats membres à mieux planifier, préparer et répondre aux catastrophes climatiques de manière efficace et durable, grâce à la mise en commun des risques à l’échelle continental et au décaissement rapide de fonds d’urgence.

Au cours de ses trois années de travail, la Société d’assurance de l’Institution de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC Ltd) a versé plus de 34 millions USD aux pays touchés par la sècheresse. En 2015, trois pays du Sahel – la Mauritanie, le Niger et le Sénégal – ont reçu un paiement d’indemnités d’un montant de 26,3 millions USD de l’ARC Ltd suite à un déficit pluviométrique important. Ces pays avaient payé une prime combinée de 8 millions USD pour leur couverture d’assurance contre la sécheresse.

Les 26,3 millions USD versés aux gouvernements du Sénégal, du Niger et de la Mauritanie ont profité à environ 1,3 million de personnes et plus d’un demi-million de têtes de bétail dans ces pays. Les fonds, décaissés avant l’appel de l’ONU, ont été utilisés pour fournir une aide rapide et indispensable aux populations touchées.