Mali : Vers une évacuation sanitaire de Ibrahim Boubacar Keïta ?

0
634
Ibrahim Boubacar Keïta. Photo Michele CATTANI / AFP

L’ancien président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a été transporté le mardi 1er septembre à la clinique Pasteur à Bamako pour des soins, informe Jeune Afrique. A en croire le média, le CNSP a déjà donné son accord pour une évacuation vers un pays dont aucune mention n’a été faite du nom.

IBK aurait eu un malaise, dont les symptômes sont similaires à ceux d’un AVC. Une source du média rassure sur l’Etat de santé de l’ex-président malien. Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) dont les hommes assurent la sécurité de l’établissement sanitaire est d’accord pour une sortie du pays de IBK. Ceci à condition que « l’ancien président soit en état d’être déplacé », rapporte notre source.

A 75 ans, IBK a vu son deuxième mandat à la tête du Mali écourté, le 18 août 2020, lors d’un putsch. A l’origine, une contestation populaire lancée en juin 2020 par le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) avec comme étoile polaire, le parrain de la Cmas. Entendez Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mamoud Dicko. Ce dernier est devenue le symbole de cette nouvelle ère qui souffle sur le Mali, après la mi-août.

Lors des négociations, après son arrestation, il avait été question d’une évacuation sanitaire vers Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Dans ce cas, le Golf pourrait être sa prochaine destination. Pour l’heure, le colonel Assimi Goïta est le nouvel homme fort du Mali.